PREVENIR L'ENDORMISSEMENT AU VOLANT

Mis à jour le 07/07/2015
Emmanuel BERTHIER, préfet de l’Oise, rappelle que la fatigue et la somnolence au volant augmentent le risque d'accident.

Le danger est réel: 1 accident mortel sur 3 sur autoroute est associé à la somnolence. Mais les trajets sur les routes nationales et départementales ne sont pas épargnés comme en témoigne l’accident mortel survenu ce jour à Saint-Maur.

 Vers 13h00, deux véhicules sont entrés en collision frontale sur la RD 7 suite au déport brutal de l’un des véhicules à grande vitesse. Le premier véhicule comprenait une mère et ses deux enfants. Le garçon de 7 ans est décédé, le nourrisson et sa mère ont été transportés en urgence absolue au CH de Rouen. Le conducteur de la voiture venant en face a été transporté en urgence relative à l’hôpital.

 Cet événement tragique porte à 35 le nombre de morts sur les routes dans le département de l’Oise depuis le début de l’année.

Les consignes de vigilance restent plus que jamais d’actualité :

 - Prenez la route reposé. Choisissez de partir le matin, plutôt que dans la soirée ou dans la nuit mais surtout pas après une journée de travail.

 - Ne prenez pas d’alcool, de médicaments incompatibles avec la conduite. Evitez les repas copieux qui entraînent la somnolence. Bannissez le stress, l’énervement et tout ce qui peut contribuer à vous faire perdre de votre vigilance.

 - Ne vous fixez pas d’horaire d’arrivée.

 - Prévoyez des occupations pour les enfants (livres, CD, jeux, etc.).

 - Ne surchauffez pas l’habitacle et aérez-le régulièrement.

 - En été, évitez les longs trajets en pleine canicule et, si votre véhicule est climatisé, conservez une différence modérée entre la température extérieure et intérieure (4 à 5 °C maximum). Buvez beaucoup d’eau fraîche, mais non glacée, avant et pendant le trajet.

 - Même si vous vous sentez en forme, arrêtez-vous au moins un quart d’heure toutes les deux heures, et relaxez-vous avec des étirements, ou une petite marche.

- Si vous avez écourté votre sommeil ou pris la route de nuit, augmentez la fréquence des pauses et faites une courte sieste pendant les arrêts.

- Dès les premiers symptômes de somnolence – bâillements, paupières lourdes – arrêtez-vous et dormez au moins vingt minutes.