Ressources en eau, restons vigilants

Mis à jour le 09/07/2015
Le débit des cours d’eau du département est en baisse . Le préfet a pris des décisions de restriction.

L'état des lieux

 Ce début d’année 2015 a été marqué par des pluies restant sous les normales saisonnières, notamment à partir du mois de mars. Les températures élevées et caniculaires du mois de juin et la quasi-absence de précipitations en dehors des épisodes orageux ont impacté fortement le débit de certains cours d’eau du département, notamment celui de l’Automne.

 Face à l’épisode caniculaire que vient de connaître le département, le Préfet a souhaité réunir le comité de suivi et de gestion de la ressource en eau le mercredi 8 juillet pour faire un état des lieux de la situation.

 Au 8 juillet 2015, la situation des bassins versants pour le département de l’Oise est établie de la manière suivante :

  •  situation d’alerte pour les bassins versants de l’Automne
  • situation de vigilance pour les bassins versants du Thérain, de la Divette-Verse et de l’Ourcq

A l’issue du comité, le préfet a pris des décisions de restriction, formalisées par l’arrêté réglementant l'usage de l'eau dans le bassin de l’Automne, et rappelant l’état de vigilance pour les bassins du Therain, de la Divette-Verse et de l’Ourcq. La liste des communes en situation de restriction est jointe à l’arrêté.

Télécharger ARRETE SECHERESSE-2015-07 PDF - 3,22 Mb - 09/07/2015

 

En situation d’alerte il est notamment interdit  :

  • de laver les véhicules, sauf dans les stations professionnelles munies d’un système de recyclage et pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité,
  • d’arroser les pelouses de plus d’un an,
  • d’arroser les jardins, les massifs floraux, les pelouses de moins d’un an entre 12h et 18 h,
  • d’irriguer les cultures durant l’après midi,
  • d’arroser des golfs de 8h à 20h sauf les départs et les greens.

 

En situation de vigilance il est essentiel d’adopter des mesures volontaristes et de développer des attitudes citoyennes vis-à-vis de la ressource en eau, afin d’éviter l’aggravation de la situation.

 Au-delà des mesures s’imposant - notamment- aux acteurs économiques et agricoles, il est demandé aux particuliers de faire preuve de civisme pour réduire leur consommation d’eau et supprimer tout gaspillage. La gestion responsable de la ressource en eau est l’affaire de tous.