Impôts - Le prélèvement à la source

Mis à jour le 18/04/2017
À partir de janvier 2018, l'impôt sera prélevé à la source sur le salaire ou la retraite. Le calcul de l’impôt ne change pas. Tous les crédits et réductions d’impôt sont maintenus dans les mêmes conditions, y compris ceux liés aux services à la personne.

 

 

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Il vise à adapter le recouvrement de l'impôt aux événements de la vie, sans en modifier les règles de calcul.
 
Le prélèvement à la source permettra de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur imposition. Pour celles et ceux qui connaissent des changements de situation financière et familiale, l’impôt s’adaptera plus vite. Il est en oeuvre dans la plupart des grands pays développés.
 
Comment ça marche pour le contribuable ?
 
Le prélèvement à la source portera sur la majorité des revenus : les traitements et salaires, les pensions, les revenus de remplacement (allocations chômage notamment), les revenus des indépendants et les revenus fonciers. Que l’on soit salarié ou indépendant, actif ou retraité, ce mode de prélèvement des revenus les concerne.
 
Comment ça marche pour le collecteur ?
 
La direction générale des Finances publiques (DGFiP)  transmettra par voie dématérialisée le taux de prélèvement à appliquer aux revenus soumis au prélèvement à la source. Vous retiendrez le montant correspondant puis le reverserez le mois suivant au titre d'un mois (ou d'un trimestre pour les TPE) à l'administration fiscale.
 
Pour en savoir plus, cliquez ici