Sécurité routière : bilan des opérations du 3 au 5 novembre 2017

Mis à jour le 07/11/2017
Depuis le début de l’année 2017, 51 personnes ont perdu la vie dans des accidents routiers dont 10 piétons.

Ce samedi 3 novembre, Anne Baretaud, Sous-préfète, Directrice de cabinet, s’est rendue à Clermont pour participer à un contrôle organisé par l’escadron de sécurité routière du groupement de la gendarmerie de l’Oise. Cette opération avait pour but de détecter les conduites sous alcool et sous stupéfiants. 15 usagers de la route ont ainsi été contrôlés positifs à ces conduites sous addictions. Les forces de l’ordre ont relevé également des conduites sans permis de conduire et avec un solde de point nul,téléphones au volant, non port de la ceinture de sécurité...

Durant l’ensemble du week-end, les forces de l’ordre en zone police comme en zone gendarmerie, ont relevé en plus les infractions suivantes :

- 16 conduites en état alcoolique, (dont12délictuelles),

-  10 conduites sous l’emprise de produits stupéfiants

- 15 excès de vitesse (dont3 au-dessus de 40 km/h et 1 au-dessus de 50 km/h),

-  48 autres infractions.

Ces non-respects du code de la route ont donné lieu à :

- 19 rétentions de permis de conduire,

- 2 immobilisations de véhicule, dans le cadre de l’application de la loi de 2011d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (dite « LOPPSI 2 »).

Louis Le Franc, Préfet de l’Oise en appelle à la responsabilité de chacune et chacun et invite tous les usagers de la route à respecter l'ensemble des règles du code de la route.De nombreux drames humains, de vies brisées et de blessures souvent irréversibles pourraient ainsi être évités grâce au respect des règles de base.

La sécurité routière reste une priorité absolue.