Actualités

2nd tour des élections municipales : dépôt de candidature et informations

 
 
 2nd tour des élections municipales : dépôt de candidature et informations

Retrouvez dans cet article les informations sur le second tour des élections municipales qui se tiendra le 28 juin 2020.

Le premier tour des élections municipales, qui s'est tenu le 15 mars dernier, a permis d'élire au complet les conseils municipaux de 599 communes du département de l'Oise, soit plus de 88 % des communes.

Le second tour de scrutin, initialement prévu le 22 mars 2020 dans les 81 communes pour lesquelles il était nécessaire, a été reporté par la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19. Suite à l'avis du conseil scientifique rendu le 18 mai dernier, le décret n°2020-642 du 27 mai 2020 appelle les électeurs à se rendre aux urnes pour le second tour des municipales le 28 juin 2020.

Arrêté fixant les dates, horaires et lieux de dépôt de déclaration de candidatures dans l'Oise pour le scrutin du 28 juin 2020

> Arrêté préfectoral du 28 mai 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,87 Mb

Rappel des principes de dépôt de candidature en vue du second tour

 

  • Dans les communes de moins de 1 000 habitants

Les candidats au premier tour, s'ils n'ont pas été élus, sont automatiquement candidats au second tour. Il n'y a donc pas lieu de procéder à un nouveau dépôt de candidature au second tour pour ces candidats.
De nouveaux candidats peuvent se présenter uniquement dans le cas où, au premier tour, le nombre de candidats a été inférieur au nombre de sièges de conseillers municipaux à pourvoir. Ces nouveaux candidats doivent alors déposer une déclaration de candidature dans les mêmes formes que pour le premier tour.

  • Dans les communes de 1 000 habitants et plus

La déclaration de candidature est obligatoire pour chaque tour de scrutin. Pour se présenter au second tour, une liste doit avoir obtenu au premier tour au moins 10 % des suffrages exprimés. Pour mémoire, (Guide des candidats – pages 29 et 30), la déclaration de candidature est obligatoire pour chaque tour de scrutin et deux hypothèses s’offrent à vous :

- votre liste du second tour est identique à celle du premier tour : seul un exemplaire du nouveau formulaire de déclaration de candidature de la liste doit être rempli, signé par le candidat « tête de liste » ou son représentant désigné lors du 1er tour et accompagné des listes de candidats aux conseils municipal et communautaire. Il n’est donc pas nécessaire de déposer de nouveau les déclarations de candidature individuelle.

- votre liste du second tour a été modifiée à la suite d’une fusion : l’ensemble des documents du premier tour doivent être présentés à savoir la déclaration de candidature de la liste ainsi que les déclarations individuelles de candidatures signées de chaque candidat de la nouvelle liste. Il n’y a pas lieu d’exiger à nouveau les pièces établissant la qualité d’électeur et l’attache avec la commune déjà fournies à l’occasion du premier tour.

Notez que le responsable de la liste accueillie, c’est-à-dire la liste qui se désiste pour fusionner, doit notifier à l’administration le choix de la liste accueillante. Ce document peut également être remis par le responsable de la liste accueillante lorsqu’il viendra déposer en préfecture ou sous-préfecture la candidature de la liste fusionnée. En outre, en cas de fusion de liste, l’intitulé de la liste peut être modifié ainsi que l’ordre de présentation des candidats.

Enfin, le formulaire de déclaration de candidature de la liste ainsi que le modèle de cerfa des déclarations de candidatures individuelles sont joints à ce présent courriel également et disponibles sur le site internet de la préfecture à la rubrique « élections » et vous trouverez toutes les précisions utiles également sur le site internet du ministère de l'intérieur, en suivant ce lien : https://www.interieur.gouv.fr/fr/Elections/Etre-candidat/Elections-municipales-2020-fusion-de-listes-entre-les-deux-tours

Lieux, dates et horaires de dépôt

Les candidatures en vue du second tour des élections municipales doivent être déposées en préfecture de l'Oise à Beauvais (Espace Saint-Quentin, 1 place de la préfecture) pour les communes de l'arrondissement chef-lieu et dans les sous-préfectures respectives pour les communes des arrondissements de Clermont, Compiègne et Senlis, à partir du vendredi 29 mai 9 heures, jusqu'au mardi 2 juin 2020 à 18 heures, selon les horaires fixés ci-après :
- vendredi 29 mai 2020 de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
- mardi 2 juin 2020 de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Mesures sanitaires

Compte-tenu du contexte épidémique, et conformément aux recommandations du conseil scientifique, le dépôt des candidatures peut se faire sur rendez-vous et dans les locaux, outre le respect des règles sanitaires et des gestes barrières, les déposants devront porter un masque et leur nombre sera strictement limité à deux personnes par prise de candidature.

Liste des 81 communes concernées par un second tour

Antheuil-Portes
Antilly
Autrêches
Bargny
Les Hauts-Talican
Beauvoir
Blacourt
Blancfossé
Catigny
Cempuis
Conteville
Cormeilles
Le Coudray-Saint-Germer
Crapeaumesnil
Crillon
Duvy
Epineuse
Etavigny
Evricourt
Fléchy
Fontaine-Bonneleau
Fouilloy
Fournival
Fresnoy-le-Luat
Le Frestoy-Vaux
Heilles
Hodenc-l'Evêque
Labosse
Lalande-en-Son
Lavacquerie
Léglantiers
Lihus
Maisoncelle-Tuilerie
Marest-sur-Matz
Mareuil-la-Motte
Ménévillers
Monchy-Humières
Montiers
La Neuville-sur-Oudeuil
Plainval
Pont-l'Evêque
Quesmy
Quincampoix-Fleuzy
Reuil-sur-Brêche
Rothois
Sains-Morainvillers
Saint-Deniscourt
Saint-Léger-aux-Bois
Saint-Remy-en-l'Eau
Sérévillers
Tartigny
Thieux
Thury-en-Valois
Troussencourt
Varesnes
Verderel-lès-Sauqueuse
Vignemont
La Villeneuve-sous-Thury
Villeneuve-sur-Verberie
Villers-sur-Bonnières
Villeselve
Welles-Pérennes
Avrechy
Balagny-sur-Thérain
Béthisy-Saint-Martin
Béthisy-Saint-Pierre
Cires-lès-Mello
Clermont
Creil
Crépy-en-Valois
Mouy
Nogent-sur-Oise
Noyon
Le Plessis-Belleville
Précy-sur-Oise
Sainte-Geneviève
Senlis
Sérifontaine
Verberie
Villeneuve-les-Sablons
Villers-sous-Saint-Leu