Actualités

32 èmes journées du patrimoine : La préfecture ouvre ses portes le dimanche 20 septembre

 
 
32 èmes journées du patrimoine : La préfecture ouvre ses portes le dimanche 20 septembre

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, la préfecture de l'Oise, réputée être l'une des plus belles de France, ouvrira ses portes.

La 32ème édition des journées européennes du patrimoine aura lieu les 19 et 20 septembre 2015. Ces journées sont un moment privilégié permettant au public de visiter gratuitement des sites et monuments remarquables, habituellement inaccessibles.

La préfecture de l'Oise, installée depuis 1824 dans l'ancienne abbaye Saint-Quentin fondée en 1067, s’associe à cet événement.

Le dimanche 20 septembre, le public pourra visiter le parc et les salons, dans lesquels il découvrira les œuvres et le mobilier, dont des pièces sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques. Les visiteurs pourront ainsi admirer la chapelle, le salon des quatre saisons, le salon bleu et un ensemble de sièges offerts par Louis XVIII, recouverts de tapisserie de Beauvais, ainsi que l'ensemble abbatial qui forme la partie la plus prestigieuse.

L’art contemporain est aussi présent,notamment avec l’exposition d’une œuvre de Vasarely, déposée par le Fonds National d’Art Contemporain.

À l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, une exposition sera en outre présentée sur le rôle du ministère de l’Intérieur pendant la grande guerre.

8 tours de visite sont organisés à heure fixe : deux le matin à 10h00 et 10h30 et six l’après-midi à 13h30 - 14h15 - 15h - 15h45 -16h30 et 17h15.

Le public est donc convié le :

Dimanche 20 septembre 2015 à partir de 10h

1, place de la préfecture à Beauvais

Entrée libre.

Dans l'Oise, l'ensemble des sites et monuments publics ou privés ouvriront leurs portes à l’occasion de ces journées : de grandes demeures et leur parc, des monuments religieux, des bâtiments industriels et militaires, des édifices publics, des sites du patrimoine rural et paysager. Retrouvez toutes les informations sur les visites guidées,reconstitutions, conférences, expositions, circuits… sur le site des journées européennes du patrimoine :www.journeesdupatrimoine.culture.fr