Actualités

Aide à la mobilité : Gabriel Attal à la rencontre des jeunes de l’Oise

 
 
 Aide à la mobilité : Gabriel Attal à la rencontre des jeunes de l’Oise

Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, s’est rendu à Crépy-en-Valois ce lundi 18 mars lors d’un déplacement ayant pour thème les dispositifs d’aide à la mobilité, en particulier à destination des jeunes. Cette rencontre a eu lieu au siège de la communauté de communes du Pays de Valois, en présence de Louis Le Franc, préfet de l’Oise, et des parlementaires et élus de l’Oise.

Le permis de conduire est un passeport indispensable pour l’emploi, la formation et, plus largement, pour l’autonomie. Afin de promouvoir les actions d’aide à la mobilité et à l’obtention du permis pour les jeunes, le secrétaire d’État Gabriel Attal s’est rendu à la rencontre de personnes ayant pu profiter de tels dispositifs.

Il a d'abord échangé avec des bénéficiaires du permis de conduire en accéléré, qui ont tous obtenu leur permis grâce à cette initiative de la Mission Locale pour l’Emploi des Jeunes (MLEJ). Chaque mois, 15 jeunes de 18 à 25 ans résidant dans le Valois peuvent bénéficier d'une semaine de formation intensive au code de la route et d'un stage de conduite de 20h réparties sur cinq jours. L'heure de conduite supplémentaire est facturée 34€ contre une quarantaine d'euros dans une auto-école traditionnelle. Associé avec d'autres aides telles que le "Pass' permis citoyen", dispositif du conseil départemental allouant au bénéficiaire 600€ contre 70h de travail dans une collectivité ou association, ce dispositif permet d'obtenir le permis à bas coût et très rapidement.

Lors d’une seconde séquence, le secrétaire d’État a dialogué avec une assistance élargie à différents acteurs et porteurs de projets impliqués dans les actions locales en faveur de la mobilité. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les dispositifs existants afin de permettre aux jeunes de lutter contre l’isolement, et de discuter de leurs attentes et des pistes possibles d’amélioration. Outre les actions permis accéléré et "Pass' Permis", le dispositif "Tous mobiles", qui permet la location d'un véhicule électrique à un public ne disposant pas du permis ou en réinsertion professionnelle. D'autres actions, à but plutôt informatif, ont également été présentées :

  • le Réseau Information Jeunesse (RIJ), mission de Service public, définie et garantie par l'État. Il consiste en 12 structures labellisées réparties dans le département, formant un réseau de l'information Jeunesse de proximité.
  • Les promeneurs du net, réseau de professionnels fédérés autour d'une action de présence éducative sur internet.

Au cours de ce déplacement, Gabriel Attal a annoncé le lancement en juin prochain d’une plateforme numérique dénommée « La Boussole des Jeunes » , site internet regroupant toutes les informations sur les aides disponibles aux niveaux national et régional pour les jeunes.