Le nouveau programme national de renouvellement urbain 2014 – 2024 décliné dans l’Oise

Mis à jour le 23/12/2014
Le Conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a arrêté le lundi 15 décembre 2014 la liste des 200 quartiers d’intérêt national qui bénéficieront du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2024.

La Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en février, pose et fixe les objectifs et les moyens du NPNRU. Un investissement de 5 milliards d’euros de l’ANRU, avec le concours d’Action Logement, générant plus de 20 milliards d’euros d’investissement, sera réparti à 83% pour les sites d’intérêt national et à 17% pour les sites d’intérêt régional déterminés dans le cadre des contrats de plan État-Région (CPER).

Emmanuel BERTHIER, préfet de l’Oise se réjouit que suite à ses propositions, le Conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ait retenu pour le département de l’Oise 5 quartiers d’intérêt national et 1 quartier d’intérêt régional. Il s’agit pour Beauvais des quartiers Saint-Lucien et Argentine, pour Compiègne des quartiers Le clos de Roses et La Victoire, pour Creil du quartier des Hauts de Creil et dans le cadre régional pour Pont-Sainte-Maxence du quartier des Terriers.

Ce nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) va concentrer l’effort public sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville qui présentent les dysfonctionnements urbains les plus graves.

Dès le premier semestre 2015, des crédits de l’agence permettront d’accompagner des études préalables à l’engagement des projets. Les contrats de ville qui seront signés avant la fin juin 2015 articulent ce nouveau programme aux deux autres dimensions de la politique de la ville que sont la cohésion sociale et le développement économique. La signature des contrats de ville interviendra d’ici l’été 2015.

Plusieurs principes distinguent le NPNRU 2014-2024 du PNRU 2003-2015 :

  • La participation des habitants qui bénéficient du programme, à toutes les phases de sa réalisation, depuis la conception jusqu’à l’évaluation, en passant par la mise en œuvre, grâce à des dispositifs participatifs soigneusement élaborés.
  • Le portage des projets au niveau des agglomérations : l’arrimage des projets de rénovation urbaine aux dynamiques des agglomérations dans leur ensemble dans une approche intégrée (contrats de ville intercommunaux).
  • L’ambition assumée de la mixité : le développement de l’habitat privé et de l’activité économique dans les quartiers à travers l’accompagnement des investisseurs.
  • L’ambition pour une ville durable, plaçant au cœur de la démarche la qualité environnementale, la transition énergétique et la constitution d’Écoquartiers.

Le nouveau programme de renouvellement urbain c’est :

-changer la ville pour changer la vie des habitants

-une opportunité pour les collectivités concernées de lutter durablement contre les inégalités de toute nature

-pour le département, un acte fort de solidarité et de progrès