Exercice NRBC-E de coordination des services de l'Etat

Mis à jour le 01/10/2015
Ce mardi 29 septembre, la préfecture de l’Oise a organisé un exercice au sein du parc Astérix situé sur la commune de Plailly. Cet entraînement de grande ampleur (450 personnes mobilisées) a permis de tester les procédures d’intervention et de coordination des services de l’Etat mais également les procédures internes de la Compagnie des Alpes, dont le parc Astérix est une des filiales.

 

  • Pourquoi cet exercice ? 

La loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 a posé le principe de l’entraînement des acteurs de la sécurité civile par le biais d’exercices réguliers.

L’intérêt de cet exercice, après celui réalisé en 2005 sur le même site et celui organisé en 2013 sur le même thème à la gare d’Orry la Ville, est de :

 - tester l’organisation des secours et la communication autour d’un accident,

 - examiner la mise en place du plan départemental NRBC-E (pour nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif),

 - travailler en cohésion avec l’opérateur qui à cette occasion peut tester ses procédures.

L’exercice de ce jour a permis de tester trois plans :

 - le plan départemental NRBC-E  approuvé par arrêté préfectoral le 20 juin 2012, mis à jour en 2015.

- le plan opérateur (PSO) du parc d’attraction ;

- le plan VIGIRATE.

 

  •  Comment s’est déroulé l’exercice ? 

 Le scénario retenu était le suivant : à midi, une propagation d’un gaz sarin intervient durant une représentation d’un spectacle causant des mouvements de foule dans le parc.

 Les services de la préfecture, prévenue par les réseaux sociaux puis par les pompiers et gendarmes, activent un centre opérationnel de commandement (COD) et une cellule d’information du public (CIP) :

 - le COD est le lieu unique où est rassemblé l'ensemble des acteurs de la gestion de crise (services de l’Etat, pompiers, gendarmerie, police nationale...), toutes les informations s’y concentrent et toutes les décisions pour protéger la population y sont prises ;

 - la CIP répond aux appels des familles des victimes ou des riverains qui se posent des questions autour d’un événement.

Un poste de commandement a parallèlement été mis en place dans l’entreprise pour conduire les opérations sur le terrain, sous la responsabilité de Francis Cloris, sous-préfet de Senlis.

 

  •  La mobilisation des acteurs : 

 Ont été mobilisés plus de 450 personnes :

- 100 étudiants de l’institut de formation en soins infirmiers IFSI de Clermont de et de l’institut universitaire de technologie IUT Institut universitaire de technologie de Creil ;

- 120 pompiers ;

- 50 gendarmes ;

- 45 personnes du SAMU Service d'aide médicale urgente et de l’ARS

- 35 membres d’associations de protection (Association des sauveteurs de l’Oise, Association départementale de protection civile, Ordre de Malte)

- 30 personnels de la préfecture de l’Oise, de la sous-préfecture de Senlis et d’autres services de l’Etat

- la Mairie de Plailly

- le Groupement Hospitalier des hopitaux de Senlis, le Centre hospitalier Compiègne-Noyon

- le Service de déminage

Emmanuel Berthier, préfet de l’Oise, remercie l’ensemble des acteurs pour leur implication avant, pendant et après l’exercice.

 

  •  Le retour d’expérience : 

 Le préfet de l’Oise, s’est réjouit de l’efficacité de l’ensemble des acteurs au cours de cet exercice qui a été préparé depuis 6 mois par les services concernés.

Il a particulièrement souligné l’engagement des étudiants volontaires et des salariés de l’entreprise qui ont su montrer qu’ils pouvaient réagir rapidement en cas d’accident.

Le retour d’expérience de cet exercice permettra d’enrichir les mises à jour ultérieures des plans.

D’autres exercices seront menés dans les mois prochains dans un souci d’amélioration continue des méthodes d’organisation et de coordination des services de l’État.

Autres images :