Lancement de la Campagne de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires

Mis à jour le 11/12/2015

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent une composante indispensable du modèle français de sécurité civile. En effet, sur près de 250 000 sapeurs-pompiers en activité sur l’ensemble du territoire, près de 193 000 sont des volontaires. Ils s’engagent au sein d’un centre de secours proche de chez eux ou de leur lieu de travail. Ils effectuent des gardes et des astreintes en fonction de leurs disponibilités professionnelles et de leur vie de famille.

Afin de contribuer à pérenniser ce modèle, le Président de la République a annoncé, lors du congrès national des sapeurs-pompiers d’octobre 2013, la conduite d’une campagne de communication pour la promotion de l’engagement citoyen que représente le volontariat chez les sapeurs-pompiers.

Dans ce cadre, le ministère de l’Intérieur a conçu, en partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), une campagne à destination du grand public, lancée le 13 juin 2014 par Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, à la veille de la Journée nationale des sapeurs-pompiers.

Cette campagne valorise l’image du volontariat dans une optique plus large que celle d’une campagne de recrutement traditionnelle, notamment par une diversification des publics visés afin d’aller au-delà de la cible jeune, déjà bien couverte par les dispositifs de communication existants.

Il s’agit de toucher des personnes déjà engagées dans la vie active et qui ont la volonté de donner de leur temps pour les autres mais qui n’auraient pas immédiatement pensé au volontariat chez les sapeurs-pompiers. Une priorité est donnée aux 30-45 ans vivant dans les territoires ruraux et périurbains. Les femmes constituent aussi une cible privilégiée pour élargir le « vivier » des volontaires. 

 
Le message de la campagne repose sur la promotion d’un engagement accessible à tous, mettant en avant sa dimension humaine et citoyenne. Son accroche principale est « sapeur-pompier + volontaire = moi aussi », permettant l’adresse personnelle au public et la sollicitation de l’engagement