2016

Passage au niveau 2 « Avertissement froid » du plan hiver

 
 
Passage au niveau 2 « Avertissement froid » du plan hiver

Didier Martin, préfet de l’Oise, a demandé le passage en niveau 2 «Avertissement froid» du plan de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid à compter du vendredi 30 décembre 2016 à 16 heures et jusqu’au lundi 2 janvier 2017 à 12 heures.

Ce changement de niveau s’explique par des prévisions de températures ressenties de jour comme de nuit négatives et comprises de nuit entre -5C° et -10°C. Ce niveau de mobilisation pourra être revu en fonction des prévisions de Météo-France.

Le niveau 2 permet d’amplifier les capacités de l’accueil d’urgence par les services de l’État et les opérateurs :

▪ Renforcement du service du « 115 » et de la fréquence des maraudes ;

▪ Ouverture de 58 nouvelles places d’hébergement. Elles s’ajoutent aux 50 places accessibles depuis la mise en place du plan grand hiver le 1 novembre 2016.

▪ Extension des horaires d’ouverture des accueils de jour pour que les personnes, qui ne souhaitent pas d’hébergement, puissent néanmoins trouver un abri.

Ainsi, à Beauvais, la Boutique Solidarité Emmaüs restera ouverte jusqu’à 6H30 le matin et le week-end de 8 heures à 12 heures. À Compiègne, l’accueil du Samu social se fera toute la nuit. À Creil, la Boutique des Compagnons des Marais étend son accueil jusqu’à 22 heures.

Par ailleurs, les équipes mobiles d’aide du Samu Social veilleront jusqu’à 1 heure du matin.

Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenez rapidement le “ 115 ”.

Il est également recommandé de rester en contact avec les personnes sensibles de votre entourage.

 
 

A lire également :