Protegez-vous contre le monoxyde de carbone

Mis à jour le 10/11/2017
Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, ou CO, augmentent. Chaque année, au cours de la période de chauffe, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone.

La prévention consiste à faire adopter les bons gestes et à informer sur les règles de sécurité concernant le fonctionnement des appareils de chauffage, des cheminées et des moteurs à combustion interne.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant.Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. L’intoxication au monoxyde de carbone se produit après l'inhalation de ce gaz, issu de la combustion des matières organiques dans des conditions d’apport insuffisant en oxygène, ce qui empêche l'oxydation complète en dioxyde de carbone(CO2). Le monoxyde de carbone provoque l'intoxication en se fixant sur les globules rouges (via la respiration et les poumons) et en empêchant ces globules de véhiculer correctement l'oxygène dans l'organisme.

Maux de têtes, nausées,vomissements,sont les symptômes qui doivent alerter. Si ces symptômes sont observés chez plusieurs personnes dans une même pièce ou qu’ils disparaissent hors de cette pièce, cela peut être une intoxication au monoxyde de carbone. Dans ce cas, il est nécessaire d’aérer,d’évacuer le lieu et d’appeler les urgences en composant le 15 ou le 112.

Les causes du danger :

- Les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude mal entretenus,

- Une mauvaise aération du logement,

- Les fumées mal évacuées.

Conseils pour éviter les intoxications :

- Faire vérifier chaque année les installations par un professionnel,

- Aérer le logement même en hiver,

- Ne jamais boucher les entrées d’air,

- Effectuer un ramonage mécanique des,conduits et cheminées une fois par an,

- Respecter les,conditions d'installation et les conseils d’utilisation des,appareils.

 Attention : N’utiliser pas comme chauffage, des chauffages d’appoints en continu, des appareils non destinés à cet usage

 En cas d’urgence
Quand un appareil de chauffage ou de cuisson est en marche à votre domicile, et que vous avez mal à la tête, envie de vomir, ou si vous vous sentez mal, c’est peut-être le signe qu'il y a du monoxyde de carbone chez vous :

- Ouvrez les fenêtres et les portes,

- Arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson, sortez de chez vous.

Appeler les urgences en composant le 15, le 18 ; le 114 pour les personnes malentendantes)

Pour en savoir plus :
- Ministère chargé de la santé : http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/batiments/article/intoxications-au-monoxyde-de-carbone
- Site de Santé Publique France : http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Intoxications-au-monoxyde-de-carbone