Actualités

Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté

 
 
Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté

Louis le Franc, préfet de l’Oise, a présidé ce mardi 24 septembre dans les salons de la préfecture une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française.

Établie par la loi du 24 juillet 2006, la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française a pour objectif de marquer solennellement l’entrée dans la communauté nationale des nouveaux citoyens français. Ce moment de convivialité, organisé autour des symboles de la République, permet de célébrer, au-delà de l’acte administratif, une étape importante dans la vie de ces nouveaux citoyens.

« En devenant français, vous devenez dépositaires d’un héritage, et en devenez aussi les messagers », a conclu le préfet dans son discours.

A l’occasion de cette cérémonie, les nouveaux citoyens français issus de 23 pays différents ont reçu un extrait de leur décret de naturalisation ainsi qu’un livret d'accueil dans la nationalité française.

Dans ce livret, où sont rappelés les droits et devoirs des citoyens français, l’on retrouve également la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la Charte des droits et devoirs du citoyen, un extrait de l’hymne national français et un extrait de la Constitution de 1958.

livret