Actualités

Cérémonie d'hommage aux Morts pour la France en Indochine

 
 
Cérémonie d'hommage aux Morts pour la France en Indochine

A l’occasion de la Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine, une cérémonie s'est déroulée le jeudi 13 juin 2018 au monument aux Morts de Beauvais.

Dominique Lepidi, secrétaire général de la préfecture de l'Oise, a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées. Les autorités présentes ont ensuite procédé à un dépôt de gerbe.

Habituellement organisée le 8 juin, cette cérémonie a été exceptionnellement reportée au 13 afin de permettre la plus importante participation d'anciens combattants des guerres d'Indochine à la cérémonie nationale organisée dans la cour d'honneur de l'hôtel national des Invalides.

Instituée par le décret du 26 mai 2005, cette journée d'hommage correspond au jour du transfert de la dépouille du Soldat Inconnu d'Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, le 8 juin 1980, et commémore les victimes de la bataille de Diên Biên Phù. Cette bataille a constitué un moment clé de la guerre d'Indochine qui se déroula du 20 novembre 1953 au 7 mai 1954 et opposa les forces de l'Union française aux forces du Việt Minh au Tonkin (nord du Viet Nam actuel).

Cette journée nationale commémore les 110 000 soldats (et 80 000 blessés) morts pour la France en Indochine et donne lieu à des cérémonies sur l'ensemble du territoire et, en particulier, au mémorial dédié aux morts pour la France en Indochine implanté à Fréjus, qui abrite près de 24 000 sépultures de militaires et de civils morts en Indochine.