Commission départementale de lutte contre la prostitution

Mis à jour le 18/07/2018
Ce lundi 16 juillet, Louis Le Franc, préfet de l'Oise, a présidé en préfecture la commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fin d'exploitation sexuelle. Cette commission s'est tenue de manière élargie dans un premier temps avec la présence de parlementaires de l'Oise, Madame Laurence ROSSIGNOL, ancienne ministre, sénatrice, Mme Agnès Thill, députée et Monsieur Jean-Marc SIMON, représentant Eric WOERTH, député, aux côtés des structures désignées par décret pour y siéger (Conseil départemental, UMO, DDCS, DIRECCTE, DSDEN, forces de l'ordre, justice, CDOM et associations)

Cette commission avait pour objectif de préciser les contours de la loi du 13 avril 2016 et de la mise en oeuvre des parcours de sortie de la prostitution, avec l'intervention de Madame Hélène DE RUGY, déléguée générale de l'Amicale du Nid, puis de valider une proposition de plaquette informant sur les rôles et missions des 4 associations agréées dans le département visant à être diffusée dans le département.  Un"vade mecum", réalisé par le service droits des étrangers et citoyenneté de la préfecture, a été présenté.

Créées par la loi du 13 avril 2016, les commissions départementales de lutte contre la prostitution ont pour mission de mettre en place une politique coordonnée d’actions en matière de prévention et de lutte contre la prostitution et d’accompagnement des victimes. Elles ont également pour mission de rendre des avis sur les demandes d’engagement dans un parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle.
Deux demandes de parcours de sortie de la prostitution ont ainsi été étudiées en fin de commission.

Retrouvez la plaquette départementale au lien suivant :

Télécharger Plaquette départementale PDF - 1,10 Mb - 18/07/2018