Déplacement de Clotilde Valter sur le site de BASF à Breuil le Sec

Mis à jour le 01/04/2016

Clotilde Valter, secrétaire d’État chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage, s'est déplacée le jeudi 31 mars sur le site de BASF France à Breuil le Sec dans l'Oise.

Clotilde Valter a présidé, ce jeudi 31 mars, la Finale Nationale du Concours du Meilleur Peintre en carrosserie organisée par BASF, afin de promouvoir l’apprentissage dans les entreprises. La 13e édition de ce concours qui se tient actuellement sur le site BASF à Clermont de l’Oise (60) permet de détecter les meilleurs jeunes peintres pour la réparation automobile. Une occasion de promouvoir les talents de demain de la profession. « C’est tout naturellement que je soutiens les filières qui ont à cœur de former et de recruter » commente Clotilde Valter.

La secrétaire d’État a été accueillie par M. Martin, Préfet de l'Oise, par M. Dupuis, maire de Breuil le Sec, par M.Ollivier, président de la communauté de communes du Clermontois, par M. Ubrich, directeur général BASF France, et par M. Paven, directeur du site BASF.

Pénurie de peintres en carrosserie

Peintre en carrosserie est un métier méconnu des jeunes. La filière automobile offre pourtant des opportunités d’emploi. D’où la volonté de BASF d’aider ses clients à recruter ce type de profil. « Le site de Clermont de l’Oise dispose d’un centre de formation international de peinture. Nos installations permettent aux apprentis de se familiariser avec les toutes dernières technologies » explique Fabien Boschetti, Président de BASF Coatings Services France. Plus de 500 carrossiers et forces de vente du monde entier sont ici accueillis chaque année.

Des partenariats ont été mis en place en 2015 avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise pour proposer une formation complémentaire aux jeunes apprentis carrossiers du CFA de Nogent sur l’Oise.

 A la recherche de jeunes talents 

 Le Concours du meilleur peintre se déroule dans 16 pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique du Sud et d’Amérique du Nord. Les finalistes représenteront leur pays à Clermont de l’Oise en septembre 2016. Le métier de peintre en carrosserie nécessite des compétences pointues : les apprentis doivent maîtriser les techniques d’application rapides, être précis dans la recherche des teintes, les raccords ou les réparations d’appoint. Ils doivent, bien évidemment, être productifs tout en minimisant l’impact environnemental. Le jury, composé de professionnels du secteur, suit chaque étape du concours pour ensuite désigner le lauréat. Le parrainage de marques comme 3M, Devilbiss, EMM France, Festool, Fillon Technologies, GCP, GYS, Iwata, Kimberly Clark, Lacour, SGI Spray Gun Import, montre le dynamisme de cette filière. De son coté, BASF est engagé avec sa marque R-M avec des peintures pour carrosserie automobile, axée sur les bases hydrodiluables et des peintures à haute densité pigmentaire, deux technologies respectueuses de l’environnement. Ces solutions garantissent une réduction des émissions de solvants avec les mêmes qualités de résistance et de finition que les peintures traditionnelles.

Retrouvez l'ensemble des photos prises à l'occasion du déplacement ici.