Actualités

Déplacement de Florence PARLY, ministre de Armées, à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC)

 
 
Déplacement de Florence PARLY, ministre de Armées, à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC)

Lundi 17 septembre 2018, Louis LE FRANC, préfet de l’Oise, a accueilli Florence PARLY, ministre des Armées, dans le cadre des consultations sur le Service national universel (SNU) qui se tenaient à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).

Le SNU, annoncé par le Président de la République, est un dispositif qui doit permettre de favoriser la participation et l'engagement citoyen de chaque jeune dans la vie de la Nation, et de développer le sentiment d’appartenance à une communauté rassemblée autour de valeurs républicaines.

Après le lancement des consultations à Avignon par le Premier ministre Edouard Philippe, cette deuxième consultation à Compiègne visait à recueillir les propositions des lycéens et représentants de la société civile, afin de bâtir un projet attractif qui corresponde aux aspirations de la jeunesse.

Dans la matinée, des lycéens du département ont réfléchi à leurs attentes à l'égard de ce service national universel et ont formulé plusieurs propositions. Dans l’après-midi, ils ont exposé à la ministre les conclusions de leur groupe de travail, et certains jeunes engagés dans des démarches citoyennes et associatives ont pu témoigner de leurs expériences.

Les échanges avec la ministre ont porté sur le caractère obligatoire du SNU, les différences avec le service militaire (à commencer par la mixité) ou encore la pérennité du service civique tel qu’il existe actuellement. La ministre a clôturé ce rassemblement par une intervention dans laquelle elle a rappelé que la priorité, pour le gouvernement, était que le SNU soit utile aux jeunes et permette de susciter des vocations.

Pendant cette journée, une vidéo a été tournée pour permettre aux lycéens de partager leurs impressions et leur point de vue sur la consultation. Retrouvez-la sur Facebook !