Actualités

Des Creillois en visite à la Police Judiciaire de Paris

 
 
Des Creillois en visite à la Police Judiciaire de Paris

Le 23 octobre dernier, un groupe de huit jeunes de l’agglomération creilloise a eu l'occasion de visiter la célèbre Police Judiciaire parisienne (PJ).

Située auparavant à la mythique adresse du 36 quai des Orfèvres, l'institution accueillant les 2000 fonctionnaires de police a été relocalisée l'année dernière au 36, rue Bastion, 17ème arrondissement de Paris, dans des locaux flambants neufs.

C'est dans ces nouveaux bâtiments que les jeunes creillois ont été chaleureusement accueillis par Messieurs Laurent Riquart, responsable de la communication, et Xavier Espinasse, chef de bureau de l’Identité Judiciaire. 

Le groupe a assisté à une courte conférence sur l'histoire de la PJ parisienne, son organisation et son rôle dans la capitale et la petite couronne parisienne. Dans une seconde séquence, les jeunes creillois ont été reçu au Service Régional de l'Identité Judiciaire (SRPJ) pour une présentation des techniques de recherche en matière de crimes et délits. La dernière séquence a été consacrée à la présentation des armes utilisées par la police, les règles de la légitime défense et le rôle protecteur de la police républicaine. Les jeunes ont posé beaucoup de questions sur les métiers de la police, les voies d’accès, et ont découvert des hommes et des femmes passionnés et très attachés à la sécurité de leurs compatriotes.

Cette visite a été organisée par l’association Femmes sans frontière, soutenue par la Préfecture de l’Oise dans le cadre du Fonds Interministériels de Prévention de la délinquance (volet amélioration des relations police/population).