Actualités

Exercice de protection civile de distribution de comprimés d'iode sur 4 communes du département

 
 
Exercice de protection civile de distribution de comprimés d'iode sur 4 communes du département

Le mardi 26 avril 2016, la Préfecture de l’Oise et les communes de Goincourt, Songeons, Saint-Omer-en-Chaussée et Milly-sur-Therain ont participé à un exercice de protection civile de distribution de comprimés d’iode à la population.

Le scénario de l'exercice correspondait au passage d'un nuage faiblement radioactif résultant d'un lâcher préventif de vapeur, pour éviter une surchauffe d'un réacteur dans une centrale nucléaire de Seine-Maritime.

Pour prévenir tout risque pour la santé, la Préfecture de l'Oise a activé, dans le cadre de l'exercice, à la demande du Ministère de la santé, le plan de distribution de comprimés d'iode.

L'un des objectifs de l'exercice était de tester les circuits logistiques entre les grossistes répartiteurs, les communes chefs lieux de canton, l'organisation du commandement au niveau départemental et local et la chaîne de distribution mise en place au niveau des communes.

L’exercice a montré une réaction rapide et efficace des différents acteurs associés dans la distribution des comprimés d'iode, de nombreux habitants ont ainsi été prévenus par les mairies et s'y sont déplacés pour recevoir un dépliant explicatif sur la réaction en cas de crise.

Un retour d'expérience sera réalisé pour améliorer encore les dispositifs de gestion de crise existant.

Didier Martin, Préfet de l'Oise, remercie l'ensemble des participants à cet exercice.

IMG_5935

Fabienne Decottignies, Sous-préfète, Directrice de cabinet du Préfet de l'Oise, a présenté l’exercice lors d'un point presse, en présence de Jacques Billore, Maire de Goincourt et de Gérard Devambez, Maire de Saint-Omer-en-Chaussée.

Pour plus d'informations sur le sujet : https://www.distribution-iode.com/

 
 

A lire également :