Actualités

Exercice de sécurité civile sur la plate-forme chimique de Breuil-le-sec

 
 
Exercice de sécurité civile sur la plate-forme chimique de Breuil-le-sec

L’État, garant de la protection des populations, a en charge la gestion des crises liées aux risques naturels et technologiques. L’organisation des secours, la prise en charge des populations, la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement : tous ces enjeux nécessitent une préparation en amont pour apporter la réponse opérationnelle la plus efficace possible en situation d’urgence.

C’est pourquoi ce mardi 24 septembre, un exercice de sécurité civile était organisé au sein de la plate-forme chimique BASF de Breuil-le-sec. Son objectif : tester le Plan particulier d’intervention de l’usine, qui est un plan d’urgence de gestion de crise. Activé par le préfet en cas d’important accident sur la plateforme (incendie, rejet de produits toxiques etc.), le plan prévoit la coordination de tous les services pour apporter une réponse opérationnelle rapide et efficace.

Pour évaluer en permanence le niveau de préparation des services, des exercices sont régulièrement organisés dans le département. Ils visent à tester les réactions et bonnes pratiques des services et permettent aux acteurs de la gestion de crise d’apprendre à mieux se connaître et d’acquérir les bons réflexes.

Environ 150 personnes ont été mobilisées pour cet exercice, appartenant à différents services : le SDIS60, la gendarmerie, le Samu, l'exploitant de la plateforme, les communes de Nointel et Breuil-le-sec, le service route du Conseil départemental, la DIR Nord, la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, la sous-préfecture de Clermont et la préfecture de l’Oise, notamment le Bureau de la sécurité civile et de la gestion de crise.

Merci à tous les participants pour leur collaboration et leur investissement dans cet exercice, qui contribue à améliorer la réponse opérationnelle de l’État en cas de crise.

cod exercice