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Grand débat national : informations pratiques

 
 
Grand débat national : informations pratiques

À l'initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français.

Comment s'organise le Grand Débat ?

Le Grand Débat National se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales. Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.

A compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront être directement déposées sur le site granddebat.fr.

A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes.

Dans l’Oise, Louis le Franc, préfet de l’Oise, a nommé Dominique Lepidi, secrétaire général de la préfecture de l’Oise, référent départemental.


Comment participer au Grand Débat ?

Participer à une réunion près de chez soi :

Cliquez ici pour voir l'agenda et la carte des débats

Organiser sa propre réunion locale :

Cliquez ici pour organiser et déclarer une réunion

Contribuer en ligne :

[à partir du 21 janvier]


Comment organiser une réunion locale ?

Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif, le Gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats.

Vous souhaitez prendre l'initiative d'organiser une réunion ? Un kit est mis à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les étapes nécessaires à l'organisation de votre réunion. Cliquez ici pour consulter le kit.

Pour toute question, vous pouvez :

- contacter la Mission Grand débat par téléphone 01 42 75 51 00 ou par mail presse@granddebat.fr

- consulter le site granddebat.fr