Innovation & administration : l'actu

Mis à jour le 18/07/2013

Pour faciliter la vie des usagers et s'adapter aux nouvelles technologies, l'administration innove en permanence. Pour rendre compte des initiatives et actions mises en place dans ce domaine, deux événements viennent d'avoir lieu :

« Le Carrefour Adm’innov », véritable rendez-vous de l’innovation des agents de la fonction publique des administrations et des agents publics, et la « Remise du Rapport Riester sur l’amélioration de la relation numérique à l’usager », qui formule 15 nouvelles propositions pour permettre à l'administration de rester en phase avec les français face au numérique.

À votre disposition, deux modules d’information gratuits (deux films à visionner)

Sommaire de chaque module :

Module 1 - Le Carrefour Adm’innov – Durée 4’19’’

Sujet : zoom sur le Carrefour Adm’innov, le rendez-vous des agents innovants. Cet événement est l’occasion de valoriser 40 projets innovants initiés par des agents publics. Le Carrefour Adm’innov est avant tout construit sur l’échange d’idées et d’expériences au sein du service public. 

Sommaire 

1 / Les enjeux du Carrefour Adm’innov

2 / Introduction de François-Daniel Migeon, Directeur général de la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat

3 / Focus sur les séances plénières, les ateliers thématiques et les speed-dating, trois rendez-vous phare du Carrefour Adm’innov

4 / Interview de Nicolas Conso, Chef du service innovation à la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat, sur la définition de l’innovation dans l’administration

5 / Micro-trottoir d’innovateurs présents lors du Carrefour Adm’innov (Patrick Guyonneau du Ministère de l’Intérieur, Catherine Perry du Ministère de l’Agriculture, Lieutenant Colonel François Brémand, de la Gendarmerie Nationale)

6 / Extraits du discours de Valérie Pécresse, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat,sur les annonces faites lors du Carrefour Adm’innov

7 / Conclusion de François-Daniel Migeon, Directeur général de la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat

Module 2 - Le Rapport RIESTER – Durée 2’48’’

Sujet : zoom sur la remise du rapport Riester sur l’amélioration de la relation numérique à l’usager, rapport qui formule 15 nouvelles propositions pour permettre à l'administration de rester en phase avec les français face au numérique.

Sommaire 

1 / Les enjeux du Rapport Riester sur l’amélioration de la relation numérique à l’usager

2 / Introduction de Franck Riester, député de Seine-et-Marne et pilote du groupe des experts numériques, auteurs du rapport

3 / Interview d’Arnaud Beaufort, Directeur général adjoint et Directeur des services et réseaux de la Bibliothèque nationale de France, sur les réseaux sociaux

4 / Interview du député Franck Riester sur l’orientation générale de son rapport

5 / Extraits du discours de Valérie Pécresse, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat, sur les annonces faites dans le rapport RIESTER sur l’amélioration de la relation numérique à l’usager