JEP 2018 : La préfecture de l'Oise ouvre ses portes !

 
 
JEP 2018 : La préfecture de l'Oise ouvre ses portes !

La 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018. Elle aura pour thème principal « L'art du partage » et sera l’occasion pour le public de découvrir, gratuitement, des sites et monuments remarquables souvent fermés au public le reste de l’année.

A cette occasion, Louis Le Franc, préfet de l’Oise, ouvrira au public le dimanche 16 septembre les bâtiments de la préfecture, fruit de plusieurs siècles de travaux et d'aménagements.

Installée dans l'ancienne abbaye de Saint-Quentin, la Préfecture de l'Oise témoigne des bouleversements de l'Histoire. Fondée en 1067, l'abbaye est transformée en manufacture de toiles peintes à la Révolution. L'ensemble est racheté en 1823 par le Département, et les services de la Préfecture s'y installent l'année suivante. Depuis, la Préfecture n'a jamais quitté ce site.

D’une durée d’environ 45 minute, vous aurez l’opportunité de découvrir le parc, les différents salons de l’hôtel préfectoral, l’ancienne chapelle et bien d’autres pièces insolites. Le guide vous dévoilera l’histoire de ces bâtiments millénaires.


Inscription

Six visites commentées vous sont ainsi proposées. Elles débuteront aux horaires suivants : 10h, 11h, 14h15h16h, 17h.

Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous en téléphonant au 03 44 06 11 21 ou en envoyant un mail à pref-communication@oise.gouv.fr avant le jeudi 13 septembre.

Vous devrez alors nous communiquer votre nom et le nom des personnes qui vous accompagnent, en n'oubliant pas d'apporter une pièce d'identité en cours de validité nominative pour chaque inscrit.