Actualités

L’OISE EXPERIMENTE LA GARANTIE JEUNES : la commission départementale Garantie jeunes est installée

 
 
L’OISE EXPERIMENTE LA GARANTIE JEUNES : la commission départementale Garantie jeunes est installée

Emmanuel BERTHIER, préfet de l’Oise, a installé ce jeudi 22 janvier 2015 avec M. Yves ROME, président du Conseil général, la commission départementale Garantie jeunes.

 La Garantie jeunes est un dispositif inscrit au Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté adopté lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions du 21 janvier 2013. Piloté par le ministère de l’Emploi, via les Missions locales, cette mesure s’adresse à des jeunes sans emploi, sans formation, sans ressource et en grande précarité.

 L’expérimentation a démarré en novembre 2013 avec 10 territoires. Le département de l’Oise rejoint la deuxième vague en 2015 par arrêté des ministres chargés des finances et du travail du 11 décembre 2014. La généralisation du dispositif aura lieu en 2016.

 La Garantie jeunes a pour ambition de redonner confiance aux jeunes éloignés de l’emploi. Les jeunes s’engagent à s’investir pleinement, à suivre un accompagnement personnalisé, à rechercher des opportunités d’emploi et à accepter les mises en situation professionnelles, ainsi qu’à déclarer chaque mois ses ressources d’activité.

 La « Commission d'attribution et de suivi de la Garantie jeunes » installée ce jour a pour objet d’organiser le repérage des jeunes et d’adopter les décisions d’admission et de renouvellement dans la Garantie jeunes, ainsi que les décisions de suspension ou de sortie du dispositif. Elle organise les partenariats sur le territoire, qui dépassent le champ des membres de la commission.

 Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de l’unité territoriale de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi à Beauvais : 03 44 06 26 20

 
 

A lire également :