La DDPP assure la protection des consommateurs à l'occasion des fêtes de fin d'année

Mis à jour le 18/12/2015
Les fêtes de fin d’année entourant Noël et le Jour de l’An, génèrent une activité commerciale ponctuelle, mais intense, et représentent pour cela un enjeu de consommation important.

Emmanuel Berthier, préfet de l'Oise, a demandé à la Direction départementale de la protection des populations du département, une intensification des contrôles de nombreux secteurs d'activité économique concernés, afin d'offrir la meilleure protection physique et économique au consommateur.

L'opération Fin d'Année 2015 a été lancée depuis la mi-novembre et s’achèvera le 8 janvier, elle cible en priorité le secteur de la distribution.

Les opérations de contrôles se concentrent en grande partie sur les produits alimentaires en prêtant une attention particulière à l'hygiène et à l'état des denrées, au comportement du personnel, au respect des températures réglementaires et à la conservation des étiquetages des produits déconditionnés.

Chez les distributeurs non alimentaires, les contrôles portent sur l'étiquetage, les mentions valorisantes trompeuses, la sécurité des produits notamment décoratifs et festifs. Les contrôles des jouets et jeux, dont la vente à l'occasion de Noël représente un marché notable préservé de la crise, permettent de vérifier leur sécurité fonctionnelle, le respect des avertissements et informations du consommateur, et le respect des justificatifs de conformité. Le dispositif de contrôle est complété par la réalisation de prélèvements de jouets en vue d'analyse par des laboratoires agrées.

Le commerce en ligne marqué par une hausse d'activité pour l'achat des cadeaux de Noël et le transfert des magasins vers Internet en cette fin d'année 2015, est intégré dans la programmation de la DDPP qui cible notamment les offres proposées aux consommateurs de produits locaux et produits festifs.

Le renforcement des contrôles de la DDPP de l'Oise, durant cette période festive, permet ainsi de veiller à ce que le pic d'activité commerciale se déroule dans le respect de la réglementation et ne donne pas lieu à des négligences ou des abus dont pourraient être victimes les consommateurs.


Retrouvez les conseils de la DGCCRF en cliquant sur le lien :

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/fetes-fin-dannee-2015-conseils-dgccrf