Actualités

La sécheresse est toujours présente

 
 
La sécheresse est toujours présente

Le comité de suivi et de gestion de la ressource en eau s’est réuni pour la 4ème fois

le jeudi 27 août.

En fin d’été la ressource en eau doit encore faire l’objet d’une vigilance particulière.

La sécheresse est toujours présente

Après un mois de juin très sec (10 mm de précipitations) et un mois de juillet sec (30 mm), le mois d’août suit la même tendance, avec des précipitations faibles hormis quelques épisodes orageux (notamment le 14 et le 23-24). Les précipitations sont principalement utilisées par la végétation et profitent peu aux rivières. Cependant des températures plus basses et un comportement responsable ont permis de limiter les baisses de niveau d’eau.

Préserver ensemble la ressource – Ne pas gaspiller l’eau

Un nouveau bassin en alerte renforcée

Au 27 août 2015, la situation des bassins versants pour le département de l’Oise est établie de la manière suivante :

- situation d’alerte renforcée pour le bassin versant de la Divette-Verse

- situation d’alerte pour les bassins versants de l’Automne et de l’Ourcq

Pour éviter une nouvelle dégradation de la situation dans ces bassins versants, il est demandé à tous de reporter le lavage des véhicules, le remplissage des piscines, des bassins et des plans d’eau, l’arrosage des jardins, des massifs floraux, des pelouses, et de privilégier des systèmes de récupération des eaux de pluies.

À l’issue du comité, un nouvel arrêté préfectoral confirme les mesures arrêtées le 6 aout 2015 pour les bassins versants de l’Automne, de l’Ourcq, du Thérain et de la Brêche et place le bassin de la Divette-Verse en situation d’alerte renforcée, et l’Epte-Troesne-Viosne, l’Aronde et l’Oise-Aisne en situation de vigilance.

Pour les communes situées dans les bassins en alerte (Automne et Ourcq ), dont la liste figure en annexe, les mesures de restrictions suivantes sont obligatoires :

  • interdiction de laver les véhicules, sauf dans les stations professionnelles munies d’un système de recyclage et pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité ;
  • interdiction d’arroser les pelouses de plus de un an, d’arroser les jardins, massifs et pelouse de moins de un an de 12h à 18h et les golfs de 8h à 20h ;
  • interdiction de remplir les piscines privées et les plans d’eau ;
  • interdiction d’irriguer les cultures de 12h à 18h.
  • les périodes d’interdiction d’arroser et d’irriguer sont élargies de deux heures (de 10h à 18h) ;
  • les golfs ne peuvent plus être arrosés sauf les départs et greens entre 20h et 8h. Ces mesures de restrictions qui s’appliquent pour les communes situées dans les bassins versants placés en situation d’alerte sont précisées dans l’arrêté préfectoral.

    > AP 27 août 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,92 Mb

 
 

A lire également :