Actualités

Labellisation des premiers espaces France Services de l'Oise

 
 
Labellisation des premiers espaces France Services de l'Oise

Depuis le 1er janvier 2020, 460 espaces France Services sont labellisées sur l’ensemble du territoire national.

L’espace France Services du Coudray-Saint-Germer a été officiellement inauguré ce mercredi 8 janvier 2020 par le préfet de l’Oise, aux côtés du sous-préfet de l'arrondissement de Clermont Michael Chevrier, du directeur départemental des finances publiques Robert Forté, du président du centre social rural Piere Laburthe et de son directeur Thiéry Delperié, de la conseillère départementale du canton de Grandvilliers Martine Borgoo ainsi que du président de la communauté de communes du Pays de Bray, Alain Levasseur.

Ces espaces France Services ont pour mission de faciliter et simplifier la relation des usagers aux services publics en les accompagnant dans leurs démarches administratives et en proposant une médiation numérique.

Les maisons France Services disposent de 9 partenaires au minimum : les ministères de l’Intérieur, des Finances et de la Justice, Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole et La Poste, auxquels peuvent s’ajouter d’autres structures.

Ces 9 partenaires n’assurent pas nécessairement de présence physique mais l’on retrouve dans toutes les structures au moins deux agents polyvalents, qui apportent directement aux usagers une information et un accompagnement de premier niveau dans leurs domaines respectifs.

 

IMG_4483

L’État et les partenaires des structures assurent également la formation des agents polyvalents, la mise à disposition et l’assistance à l’utilisation d’outils numériques facilitant la dématérialisation des démarches administratives, ainsi qu’un « back office » de proximité permettant un contact des espaces France services avec un professionnel pour la résolution des cas plus complexes, ou la mise en relation de l’usager avec un point d’accueil spécialisé.

Dans chaque département, des structures ont été identifiées parmi lesquelles des maisons de service au public (MSAP) déjà existantes. La labellisation a été accordée à celles réunissant l’intégralité des 30 critères obligatoires, dont une ouverture minimale de 24 heures réparties sur 5 jours par semaine, l’accompagnement des usagers aux démarches et la possibilité d’être reçu dans un espace de confidentialité, la mesure de leur satisfaction, la formation des agents, la rédaction d’un rapport d’activité et l’organisation d’un comité de pilotage de suivi de la structure.

Ainsi, les structures n’ayant pas été labellisées au 1er janvier pourront être labellisées jusqu’à la fin de l’année 2021, dès lors qu’elles répondront aux critères requis.

Dans l’Oise, 6 espaces France Services ont été labellisés au premier janvier 2020 : une maison France Service créée à Betz et 5 transformations de maisons de service au public, au Coudray-Saint-Germer, à Grandvilliers, à Saint-Just-en-Chaussée, à Ressons-sur-Matz et à Crèvecoeur-le-Grand.

Communiqué de presse :

> Communiqué de presse - inauguration des maisons France Services - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

logo_France-services_CMJN