Actualités

Les gendarmes formés aux problématiques de violences conjugales

 
 
Les gendarmes formés aux problématiques de violences conjugales

Le mardi 19 novembre, les compagnies de gendarmerie de Senlis et Chantilly ont bénéficié d'une session de formation et de sensibilisation aux violences conjugales afin de mieux prendre en compte cette problématique dans leur travail quotidien.

45 gendarmes ont participé à cette session, avec l'intervention de Madame GADILHE, substitut du Procureur près le TGITribunaux de grande instance de Senlis, du Docteur PATRU, médecin légiste de l'UJM de Creil, et de Madame GUALINETTI de l'association France victimes 60. Cette rencontre s'est déroulée à l'hôpital de Senlis, et a été conjointement organisée par le groupement de gendarmerie, le Parquet près le TGITribunaux de grande instance de Senlis, l'hôpital de Senlis et Nathalie HASSINI, déléguée départementale aux droits de femmes.

Cette session visait à reprendre les dispositifs pouvant être déployés par les gendarmes (Téléphone Grand Danger, éviction du domicile des auteurs de violences, ordonnance de protection, etc.), à exposer les différentes formes de violences et les mécanismes du cycle des violences et à mieux identifier l'accompagnement existant par France victimes 60.