Actualités

Lutte contre la radicalisation - formation conjointe

 
 
Lutte contre la radicalisation - formation conjointe

Dans le cadre de la formation continue déconcentrée organisée par l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), les magistrats du tribunal de grande instance de Beauvais se sont réunis mercredi 9 octobre pour une après-midi de sensibilisation à la radicalisation organisée à la préfecture de l’Oise.

Dispensée conjointement par Emmanuel Boeuf, chargé de mission radicalisation auprès de la Cour d’appel d’Amiens et par le bureau de la sécurité intérieure de la préfecture, cet après-midi d’échanges a permis de faire évoluer la compréhension du phénomène de radicalisation par un partage d'expérience entre services administratifs et judiciaires. Elle a notamment contribué à une prise de conscience mutuelle des enjeux que rencontrent ces services dans la lutte contre la radicalisation.

Ont notamment été abordés les processus de radicalisation via internet et le sujet des mineurs radicalisés, ainsi que l’organisation de la réponse publique de l’État. Le rôle du préfet et des services de l'Etat ont été explicités par une présentation du cadre juridique de la réponse publique (plan national de prévention de la radicalisation), les volets opérationnels et préventifs des signalements en préfecture, et plus largement, les différentes actions menées à l'échelle départementale dans le cadre de ce plan national.

 
 

A lire également :