Actualités

Lutte contre les violences conjugales : les acteurs de l'Oise se mobilisent

 
 
 Lutte contre les violences conjugales : les acteurs de l'Oise se mobilisent

Les 21 et 28 janvier 2020, deux sessions de formation consacrées à la prise en charge et à l’accompagnement de femmes victimes de violences conjugales se sont déroulées à la préfecture, organisées en partenariat avec le parquet de Beauvais.

Plus d'une trentaine de professionnels y ont participé, dont des personnels de police, des centres hospitaliers de Beauvais et de Clermont, des professionnels du conseil départemental ou encore des structures spécialisées tels que l'ADARS.

L’objectif de la première session était d’apprendre à mieux appréhender les violences conjugales. La deuxième session était consacrée à la présentation des rôles des différents acteurs du protocole du parquet de Beauvais et à la présentation des dispositifs existants (permanences juridiques, hébergement d’urgence, accès aux droit et lieux d’écoute etc.).

Toujours dans le cadre du protocole de prise en charge et d'accompagnement des victimes de violences conjugales, une demi-journée de sensibilisation à l'attention des gendarmes s'est tenue le 29 janvier au groupement de gendarmerie de Beauvais.

Les interventions ont été réalisées par Madame CREPIN-CHAPUIS, substitut du Procureur, référente des violences conjugales, par M VALET, médecin légiste de l'unité de médecine légale du Centre hospitalier de Beauvais, par Mesdames MAKAR et FRERE de l'association France victimes 60 et par Madame HASSINI, déléguée départementale au droit des femmes et à l'égalité.

30 gendarmes des compagnies de Beauvais, Clermont et Méru y ont participé.