Actualités

OPERATION DE CONTROLE DU RESPECT DES DISTANCES DE SECURITE PAR LES POIDS LOURDS SUR L'A1

 
 
OPERATION DE CONTROLE DU RESPECT DES DISTANCES DE SECURITE PAR LES POIDS LOURDS SUR L'A1

Depuis le début d’année 2015, 14 morts sont à déplorer sur les routes et autoroutes dans l’Oise.

Deux accidents les 2 et 13 février 2015 ont conduit à la mort de trois personnes sur l’autoroute A1 à la suite du non-respect par les conducteurs de poids-lourds des distances de sécurité.

C’est pourquoi Emmanuel Berthier, Préfet de l’Oise a décidé le lancement d’une campagne de contrôle du respect par les poids-lourds des distances de sécurité sur les autoroutes A1 et A16

La première action de ce type a eu lieu le 20 février 2015 sur le tronçon sur lequel s’est produit l’accident mortel du 13 février 2015 impliquant 3 poids-lourds et un autobus.

 Elle a mobilisé les moyens suivants :

 escadron départemental de sécurité routière (EDSR) Oise : 38 militaires dont 24 motocyclistes ;

 Les contrôles ont donné lieu à :

 101 procès verbaux pour non-respect des distances de sécurité

 Cette action sera régulièrement reconduite avec le concours de la section aérienne d’Amiens et de la brigade rapide d’intervention de Roye et mobilisera également les forces de la police nationale sur les portions qui relèvent de sa compétence territoriale.

 S’agissant de l’accident survenu sur l’A1 le 13 février 2015, M Emmanuel Berthier a décidé d’attribuer la médaille d’or pour acte de courage et de dévouement à M Terrence Simcox

 M Terrence Simcox, citoyen britannique, conducteur de l’autobus transportant les familles impliqué dans l’accident, a eu une réaction courageuse qui a permis d’éviter que ce drame ne soit encore plus meurtrier en mettant immédiatement en sécurité les 38 passagers dont 19 enfants. Il a pris le risque de retourner à l’intérieur du véhicule alors que les poids-lourds étaient en feu, pour s’assurer qu’il ne manquait personne.