Actualités

Passage du Tour de France dans l’Oise : Impacts sur la circulation et conseils de sécurité

 
 
Passage du Tour de France dans l’Oise :  Impacts sur la circulation et conseils de sécurité

A l’occasion de la 103ème édition du Tour de France, le département de l’Oise accueillera, ce dimanche 24 juillet 2016, une partie de la dernière étape au départ de Chantilly.

Dans le respect des consignes découlant de la posture « vigilance renforcée » du plan vigipirate et de l’état d’urgence, un grand nombre de dispositions ont été prises pour assurer une sécurité maximale des participants et des spectateurs.

Les horaires du Tour de France dans l’Oise

Le départ de la caravane du Tour est prévu à Chantilly à 14h35 tandis que le peloton des coureurs s’élancera sur le parcours dans la ville de Chantilly à 16h05. Le passage des cyclistes dans l’Oise devrait durer environ 40 minutes. Ils traverseront Avilly-Saint-Leonard, Vineuil-Saint-Firmin, Saint Maximin, Gouvieux avant de quitter le département à Lamorlaye aux alentours de 16h45 pour gagner le département voisin du Val d’Oise.

Le dispositif de circulation et de stationnement

Cette manifestation sportive occasionnera des restrictions de circulation. Afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement de l’épreuve, la circulation et le stationnement sur les routes seront réglementées.

La circulation sera interdite, le dimanche 24 juillet, dès 7h30 jusqu’à 20h sur plusieurs axes emprûntés par la course : D924, D44, D162, D909. La circulation sera très perturbée dans Chantilly, où des interdictions de circuler pourront être mises en application dès le samedi 23 juillet.

Il est strictement interdit de stationner le long des routes empruntées par le Tour de France ainsi que sur les routes sises à proximité du passage de la caravane et des coureurs. Le stationnement des véhicules sur ces voies peut engendrer des accidents de circulation.

Les spectateurs sont donc invités à garer leur véhicule sur des parkings, mis à disposition gratuitement par les collectivités, d’où partiront des navettes pour rejoindre le centre-ville de Chantilly. Les parkings pouvant accueillir le plus de véhicules sont :

- le parking de l’hippodrome de Chantilly ;

- le parking du Mont de Pô de Chantilly ;

- les parkings situés dans le Bois Saint-Denis de Chantilly ;

- le parking sur les terrains du Polo-Club à Apremont.

Pour tout savoir sur les restrictions de circulation et de stationnement, vous pouvez consulter le site internet de la préfecture : www.oise.gouv.fr

Mobilisation des services publics

Les agents du ministère de l'Intérieur (préfecture et gendarmerie nationale) sont mobilisés pour permettre au Tour de France de se dérouler dans les conditions optimales de sécurité pour tous : autorisation administrative, coordination et mobilisation des services de l'État, des collectivités et des services de secours et de santé. La présence des 204 gendarmes de l’Oise mobilisés pour cette étape s’inscrit dans un dispositif national comportant notamment une escorte de la Garde républicaine et un détachement du GIGN.

En lien avec les collectivités concernées, les services de l'État veillent à la sécurité tant des spectateurs que des coureurs et s'efforcent en étroite liaison avec les organisateurs, de limiter au maximum la gêne que pourrait occasionner cette grande épreuve sportive. Des secouristes de la Croix-Rouge, le SAMU et les pompiers du SDIS 60 seront positionnés tout au long du parcours.

Un poste de commandement opérationnel (PCO) réunissant l'ensemble des services et acteurs locaux sera activé, à Chantilly, sous l'autorité du sous-préfet de Senlis, le 24 juillet durant l’étape qui traverse le département afin d'assurer la coordination des dispositifs de sécurité et de secours. En cas d’incident, un centre opérationnel départemental (COD) sera immédiatement mis en place au niveau de la préfecture de l’Oise pour coordonner les moyens départementaux.

Appel à la vigilance et recommandations 

Afin que le Tour de France reste une grande fête, veillez à respecter quelques règles simples :

- Conformez-vous aux indications données par les services de police et de gendarmerie ou par les commissaires de course et signaleurs mis en place par les organisateurs ;

- Surveillez bien les enfants, ne les laissez pas traverser ou aller sur la route ;

- Restez derrière les barrières de sécurité lorsqu'il y en a ;

- Ecartez-vous le plus possible de la chaussée ;

- Tenez vos chiens en laisse et loin du bord de la route ;

- Ne vous installez pas en sortie de virage (sans visibilité) ;

- Lors du passage de la caravane publicitaire, restez sur le bord de la route et ne vous précipitez pas sur les objets tombés sur la chaussée ;

- N'allez jamais au devant des coureurs ; ne courrez pas à leurs côtés même pour les encourager ;

- Après le passage de la course, respectez les consignes des forces de l’ordre afin que la dispersion de la foule s'effectue dans les meilleures conditions et ne cherchez pas à emprunter une voie avant sa réouverture ;

- Attention à la chaleur ! Buvez de l'eau régulièrement et faites boire les enfants, munissez-vous de chapeaux, lunettes de soleil, crème solaire ;

- Respectez l'environnement ; ne jetez pas de mégots...

Retrouvez notre dossier complet : www.oise.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Tour-de-France-2016

 
 

A lire également :