Pollution atmosphérique : Des limitations de vitesse appliquées dans l’Oise

Mis à jour le 10/02/2017
En raison d’un épisode de pollution aux particules fines (PM10) liée à une météorologie défavorable à la dispersion des polluants (dépassement du niveau d’information recommandation depuis jeudi 9 février), le Préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, Préfet de la région Hauts-de-France, a pris un arrêté portant application de mesures propres à limiter les effets de la pointe de pollution atmosphérique sur la population des Hauts-de-France.

Du samedi 11 février à 0 heure au lundi 13 février à 0 heure, une réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sera appliquée sur toutes les portions d’autoroute, voies rapides, routes nationales et départementales de l’Oise.

Dans le secteur industriel, les prescriptions particulières fixées dans les autorisations d’exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement sont mises en œuvre.

Dans le secteur agricole, le brûlage des sous-produits agricoles es tinterdit.

Dans le secteur résidentiel, dans les espaces verts et les jardins publics, la pratique du brûlage est totalement interdite.

Recommandations sanitaires :

▪ Pour les populations vulnérables et sensibles :

-Évitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe

-Évitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) autant en plein air qu’à l’intérieur

-Reportez les activités qui demandent le plus d’effort

-Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort.

▪ Pour les personnes non-vulnérables, il est recommandé de réduire les activités physiques et sportives intenses (y compris les compétitions).

Dans tous les cas, en cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.

Didier Martin, Préfet de l’Oise, appelle la population du département au strict respect de ces mesures.