Actualités

Précarité énergétique : Emmanuelle Wargon en déplacement dans l'Oise

 
 
Précarité énergétique : Emmanuelle Wargon en déplacement dans l'Oise

Ce vendredi 19 avril, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est rendue dans l’Oise dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique.

A l’occasion du lancement de la campagne d’envoi des chèques énergie, la ministre est d’abord allée à la rencontre d’une famille de Nogent-sur-Oise bénéficiaire du chèque énergie, avec laquelle elle a pu échanger sur son fonctionnement et sur ce qu’il permet de financer.

De 3,5 millions de bénéficiaires l’année dernière, le chèque énergie concerne, en 2019, 5,8 millions de ménages, pour un montant moyen de 150 euros. Pouvant aller jusqu’à 277 euros, environ 20 % de ses bénéficiaires ne l’utilisent pas, alors même que les dépenses énergétiques représentent une part importante du budget des ménages.

L’après midi, la ministre a rendu visite à une famille dont le domicile a fait l’objet d’importants travaux de rénovation énergétique, dans la commune des Ageux. Avec l’aide d’un réseau associatif dense et investi, la famille a pu réaliser le montage financier lui permettant d’entreprendre des travaux d’un montant de plus de 40 000 euros. La famille a présenté à la ministre son domicile rénové et tous les travaux dont ils ont pu bénéficier.

Dans un second temps, la ministre, les élus et les acteurs associatifs ont échangé sur le caractère déterminant d’un logement viable énergétiquement, notamment pour la santé. Ils ont expliqué le changement de vie que ces travaux ont permis et les économies d’énergies réalisées chaque mois. L’important travail du réseau associatif a été salué,  et notamment l’accompagnement du Réseau Eco Habitat et du secours catholique, qui ont monté le dossier et accompagné la famille dans sa démarche de rénovation énergétique.

Si vous souhaitez vous-même réduire votre consommation d’énergie ou réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, le site https://www.faire.fr/ , service public, vous accompagne dans toutes vos démarches et vous aide à les réaliser.