Actualités

Rencontres de la sécurité 2019

 
 
Rencontres de la sécurité 2019

Cette année, les Rencontres de la sécurité se dérouleront du mercredi 9 octobre au samedi 12 octobre. Retrouvez le programme complet dans cet article.

La relation entre nos concitoyens et les services qui concourent à leur sécurité constitue un enjeu majeur.

La 7ème édition des Rencontres de la sécurité poursuit le dialogue engagé au quotidien entre les acteurs de la sécurité et la population autour d’événements spécifiques qui auront lieu du mercredi 9 octobre au samedi 12 octobre 2019 inclus, sur l'ensemble du territoire.

Cette année, l’accent sera mis sur l’engagement des citoyens, en particulier chez les sapeurs pompiers, sur l’action des forces de sécurité dans le domaine de la sécurité du quotidien et sur la résilience des populations face aux situations de crise.

PROGRAMME DES RENCONTRES DANS L’OISE

 

Mercredi 9 octobre

Creil – Communauté d'Agglomération Creil Sud Oise, 24 rue de la Villageoise, de 13h à 17h30 (ouvert au public).

Présentation des métiers de la sécurité par la police nationale, les polices municipales de Creil et de Nogent-sur-Oise et les sapeurs-pompiers du Centre de secours de Creil. Au sein d’une même salle, venez découvrir les différents métiers de la sécurité et du secours à personne. Une sensibilisation aux gestes de premiers secours sera également assurée.

Lieu non-divulgué - Opération « carton jaune : alternative à la sanction ».

Contrôles routiers dans le département et possibilité de suivre un stage individualisé de sensibilisation à la sécurité routière, comme alternative à la sanction en cas d’infraction légère.

Beauvais – Préfecture de l’Oise, de 14h-16h (réservé aux agents des services de l’État).

Formation aux « gestes qui sauvent » par les sapeurs-pompiers et présentation par les agents du Bureau de la sécurité civile et de la gestion de crises de leurs missions et des outils de gestion de crise dans le département.

Jeudi 10 octobre

Clermont – Salle Pommery, de 11h à 17h (fermé au public).

Journée de sensibilisation à la sécurité routière pour les seniors au travers de différents stands et ateliers. Animation assurée par le bureau de la sécurité routière de la Direction départementale des territoires, ainsi que par la gendarmerie.

Compiègne – Hôtel de police, de 9h à 17h (sur invitation).

Présentation des métiers de la Police nationale et des filières de recrutement à destination des élèves des établissements scolaires de la circonscription et du jeune public des centres municipaux. Découverte du quotidien d’un policier, du matériel utilisé et des techniques d’investigation auprès d’agents de la Police nationale et de la Police municipale de Compiègne.

Noyon – Lycée Charles de Bovelles, de 14h à 16h (réservé aux lycéens).

Conférence sur le thème des violences au sein du couple, suivie d’un échange avec les participants afin de sensibiliser les lycéens dès le plus jeune âge.

Vendredi 11 octobre

Beauvais – Hôtel de police, de 9h à 17h (ouvert au public).

Journée portes ouvertes et présentation des métiers de la Police nationale : filières de recrutement, matériel employé, reconstitution de scène de crime, atelier de sensibilisation à la fraude documentaire…

Guiscard – Centre social rural, de 14h à 16h30 (ouvert au public).

Opération « Tranquillité seniors » animée par la gendarmerie : sensibilisation aux dangers spécifiques que peuvent rencontrer les seniors (vols par ruse, abus de faiblesse etc.) et conseils adaptés.

Samedi 12 octobre

Saint-Maximin – Hypermarché Cora, de 8h30 à 18h (ouvert au public).

Journée de découverte des métiers de la sécurité : présentation par la police judiciaire de la cellule d’investigation criminelle, par la gendarmerie de ses différentes unités (Gendarmerie de l’Air, mobile ou encore spécialisée, équipe cynophile, brigade fluviale…). Présentation statique d’un hélicoptère, découverte du métier de sapeur-pompier, du travail et des techniques des sauveteurs de l’Oise. Initiation aux gestes de premiers secours et stands de sensibilisation à la sécurité routière animés par le Bureau sécurité routière de la Direction départementale des territoires.

Noyon – Auchan, de 11h à 18h (ouvert au public).

Journée de prévention et de sécurité. Ateliers de sécurité routière spécifiques : à destination des enfants, afin de leur apprendre à mieux appréhender les dangers de la circulation routière et à s’en protéger, des adultes, via des stands de sensibilisation sur l’importance de la visibilité et du port de la ceinture, par exemple, ou encore à destination des jeunes de 14 ans conducteurs de cyclomoteur. Une initiation aux gestes de premiers secours sera délivrée et de nombreux acteurs de la sécurité seront présents pour informer sur les carrières possibles : policiers, gendarmes, sapeur-pompiers, agents de sécurité privée…

Compiègne – Parvis de l’hôtel de ville, de 10h à 17h (ouvert au public).

Journée de sensibilisation et de sécurité animée par les sapeurs-pompiers et les Sauveteurs de l’Oise : présentation du matériel, initiation aux premiers secours, découverte des missions et des carrières.

Le Plessis-Belleville - Leclerc, de 9h30 à 16h30 (ouvert au public).

Journée de sensibilisation : initiation aux gestes qui sauvent et animation sur les accidents domestiques organisées par l'Institut des Premiers Secours.