un an après l’adoption du plan départemental de prévention de la délinquance (PDPD) pour la période 2014 / 2017

Mis à jour le 13/10/2015
Le 13 février, Emmanuel Berthier, préfet de l'Oise, a réuni le Conseil Départemental de Prévention de la Délinquance (CDPD).
Cette instance regroupe les différents acteurs mobilisés en matière de la lutte contre la délinquance : les représentants des services de l’État et notamment des forces de l’ordre, les parquets, le conseil général, des élus et des représentants du secteur associatif.

Un premier bilan du plan départemental de prévention de la délinquance (PDPD), adopté le 11 février 2014, a été établi lors de cette réunion.
 Ce plan opérationnel permet aux initiatives déployées par les collectivités territoriales, dans le cadre des conseils locaux et intercommunaux de prévention de la délinquance, de s'intégrer dans une stratégie commune. Il est l'outil de mise en cohérence des actions conduites dans le département et permet de promouvoir les pratiques innovantes.
 Les actions retenues dans le plan départemental servent de référence pour l'octroi de subventions au titre du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) dont le montant pour 2015 s’élève à 442 000 €.
 Conformément aux instructions ministérielles, trois territoires prioritaires seront privilégiés :
 les quartiers prioritaires de la politique de la ville,
 les territoires couverts par les commissions intercommunales et les commissions locales de prévention de la délinquance,
 les zones de sécurité prioritaires (ZSP)
 Les actions s'articulent autour des 4 axes.

- la prévention de la délinquance chez les jeunes.
 Les efforts portent par exemple sur la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, ainsi que sur la prévention de la récidive, le soutien à la parentalité et la prévention des violences et du harcèlement en milieu scolaire.
 - la prévention des violences faites aux femmes et intra-familiales ainsi que l'aide aux victimes.
 L'objectif est par exemple d'améliorer l’accueil et l’accompagnement des victimes en assurant une présence de travailleurs sociaux dans les commissariats, ou encore de prévenir la récidive par la mise en place d’hébergements d’urgence pour les auteurs présumés, afin de les éloigner du domicile.
 - l'amélioration de la tranquillité publique.
 Elle fait l’objet d’un renforcement de la vidéoprotection, – ainsi 12 projets ont déjà été financés par le FIPD pour ce début d’année 2015 à hauteur de 298 000 € –, de la création d'un panel de citoyens référents au sein de la zone de sécurité prioritaire Méru-Chambly, du renfort des patrouilles nocturnes ainsi que de la mise en œuvre de conventions entre l’État et les chambres consulaires pour prévenir les vols au préjudice des commerçants, des exploitants agricoles et des artisans (dispositif sms alerte).
 - la prévention de la radicalisation.
 Le FIPD 2015 permettra de soutenir les projets préventifs et d’accompagnement des familles.
 La réunion du CDPD a été l’occasion de relayer la campagne gouvernementale pour la prévention de la radicalisation violente www.stop-djihadisme.gouv.fr.
 Lors du CDPD a été présenté le bilan 2014, très favorable, de la lutte contre les cambriolages et les vols à main armée.