Actualités

Sécurisation des 33èmes journées européennes du patrimoine

 
 
Sécurisation des 33èmes journées européennes du patrimoine

Les 33èmes journées du patrimoine se dérouleront les 17 et 18 septembre prochain, sur le thème « patrimoine et citoyenneté ». Pour l’Oise, 175 sites sont référencés par la Direction régionale des Affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles) qui a mis en ligne (http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Nord-Pas-de-Calais-Picardie/Actualites/Des-journees-placees-sous-le-signe-du-patrimoine-et-de-la-citoyennete) le programme complet des journées du patrimoine pour la région Nord-Pas-de-calais – Picardie.

Didier Martin, Préfet de l’Oise, a réuni mercredi 7 septembre en préfecture, les différents services des principales villes et sites touristiques du département, les représentants de la DRACdirection régionale des affaires culturelles, les sous-préfets, les forces de sécurité intérieure et le sdis de l’Oise afin d’évoquer la nécessaire sécurisation de ces journées très attendues par le public et qui attirent chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs dans l’Oise.

Le Préfet a rappelé que les consignes de sécurité en vigueur dans le cadre de l’état d’urgence et de la posture vigilance renforcée du plan Vigipirate doivent être, plus que jamais, mises en œuvre par les organisateurs pour contrôler l’accès aux sites et assurer la sécurité de tous.

Dans le cadre du plan Vigipirate, un contrôle d’accès aux sites et monuments pourra être opéré. Les visiteurs majeurs pourront être soumis à une vérification de leur titre d’identité. Il sera également demandé aux visiteurs :

-de ne pas introduire sur le lieu des sacs à dos ou bagages volumineux. Il ne sera pas possible de les laisser dans des consignes ;

-d'ouvrir les vestes, les imperméables ou les manteaux ;

-de présenter leur sac pour une inspection visuelle.

Enfin, le Préfet a annoncé une présence accrue de l’ensemble des forces de police et de gendarmerie pour ces journées du patrimoine. Cette présence se matérialisera sous la forme de rondes dynamiques en étroite collaboration avec les communes disposant de policiers municipaux et les services de sécurité privée des sites ouverts au public.

Les sous-préfectures de Compiègne, Senlis et Clermont ont décliné cette réunion départementale dans chaque arrondissement ce vendredi 9 septembre.

Didier Martin, Préfet de l’Oise, en appelle à la vigilance de tous pour assurer la réussite de ces journées de partage et d’ouverture à la culture et au patrimoine.

 
 

A lire également :