Actualités

Sécurité routière : opération "carton jaune" à Beauvais et Tillé

 
 
Sécurité routière : opération "carton jaune" à Beauvais et Tillé

Ce vendredi 20 septembre, la police nationale, la gendarmerie et la police municipale étaient ensemble déployées sur les routes du Beauvaisis dans le cadre d'une grande opération de prévention routière, axée sur la sensibilisation et la pédagogie.

Le principe ? Les conducteurs commettant des infractions légères au code de la route avaient la possibilité d'accepter une alternative au paiement d'une amende : suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Comment ? Avec une dizaines de stands, animés par des forces de l'ordre et des intervenants départementaux de sécurité routière, dont les agents du pôle sécurité routière de la Direction départementale des territoires, organisateurs de l’événement. Louis le Franc, préfet de l'Oise, est allé à leur rencontre, accompagné de Cyriaque Bayle, directeur de cabinet. Les stands, animés par des professionnels et des bénévoles, avaient pour objectif de démontrer aux contrevenants les dangers de leur conduite. Par des vidéos, des démonstrations, des ateliers, des histoires, les conducteurs ont pris conscience des risques potentiellement dramatiques qu'ils encourent et du réel danger que constitue la route lorsqu'elle n'est pas prise au sérieux.

Résultats ? Au bilan, 36 personnes ont choisi le carton jaune plutôt que la sanction. 36 personnes sensibilisées et qui, nous l'espérons, partageront ces enseignements avec leurs proches.

Et maintenant ? Dans l'Oise, 28 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route depuis le début de l'année. Réduire le nombre d'accidents, empêcher les morts sur les routes : le préfet de l'Oise en fait une priorité. Il a annoncé un renforcement des contrôles routiers.

1
2
4
 
 

A lire également :