Actualités

Séminaire de sensibilisation à la radicalisation

 
 
Séminaire de sensibilisation à la radicalisation

Les maires de l'Oise ont été conviés par l'UMO le mardi 10 décembre à Bresles afin d'assister à un séminaire de sensibilisation à la radicalisation organisé conjointement par Emmanuel Boeuf, chargé de mission radicalisation auprès de la Cour d’appel d’Amiens et par le bureau de la sécurité intérieure de la préfecture.

25 maires étaient présents ou représentés avec une forte proportion de communes rurales.
Cet après-midi d’échanges a permis de faire évoluer la compréhension du phénomène de radicalisation et d'expliquer aux élus le rôle du préfet dans la lutte contre ce phénomène.

Ont notamment été abordés les processus de radicalisation via internet et le sujet des mineurs radicalisés, ainsi que l’organisation de la réponse publique de l’État. Le rôle du préfet et des services de l'Etat ont été explicités par une présentation du cadre juridique de la réponse publique (plan national de prévention de la radicalisation) et les volets opérationnels et préventifs des signalements en préfecture.

Il a notamment été rappelé aux maires l'importance de leur rôle dans la détection de ce phénomène au sein de leur territoire ainsi que les modalités de communication de certaines informations sensibles dont le cadre repose sur la signature d'une charte de confidentialité.