Actualités

Signature de deux contrats de ruralité dans l'Oise

 
 
Signature de deux contrats de ruralité dans l'Oise

Lundi 20 mars, Didier Martin, Préfet de l'Oise et Patrick Deguise, Président de la Communauté de communes du pays Noyonnais ont signé le 1er contrat de ruralité dans l'Oise de la Communauté de communes du Pays Noyonnais.

Mercredi 22 mars, le Préfet et Benoit Haquin, Président de la Communauté de communes du pays de Valois, ont signé le contrat de ruralité de la Communauté de communes du pays de Valois.

Lors du 3ème comité interministériel aux ruralités qui s'est tenu le 20 mai dernier, le gouvernement a annoncé la création des contrats de ruralités.

La vocation de ces contrats sont de territorialiser  les mesures prises lors des comités interministériels aux ruralités, de coordonner les acteurs au service des projets de territoire pour accompagner les projets des collectivités locales (CDC, EPCI... ) et de mettre en cohérence les investissements publics. il est signé pour 6 ans. 

Les contrats de ruralités sont conclus entre l’État (représenté par le Préfet de département) et les Présidents de pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) ou d’établissement public de coopération communale.

Les projets du contrat de ruralité s’articulent autour de 6 volets prioritaires :

- L'accès aux services et aux soins,

- La revitalisation des bourgs centres,

- L'attractivité du territoire,

- Les mobilités,

- La transition écologique,

- La cohésions sociale.

Informez vous sur : http://www.cget.gouv.fr/ruralites/contrat-de-ruralite

portrait
 
 

A lire également :