Qualité de l'air

 
Qualité de l'air

Les Associations agréées pour la Surveillance de la Qualité de l'Air :

Constituées dans les années 70, les associations agréées pour la surveillance de la qualité de l'air (AASQA) sont présentes dans les différentes régions françaises. Agréées par le Ministère en charge de l'Environnement, elles ont 4 missions principales :

  • Surveiller et prévoir la qualité de l’air et de l’atmosphère par des mesures, des modélisations (cartographies et scénarisations) et des inventaires (cadastres d’émissions air et énergie). Leur champ d’intervention couvre un large panel de polluants règlementés (particules, oxydes d’azote et de soufre, ozone, ..) étendu aux gaz à effet de serre, à l’air intérieur, aux pesticides dans l’air, aux pollens, aux odeurs, etc.
  • Informer et sensibiliser la population et les acteurs locaux au quotidien et en cas d’épisodes de pollution
  • Accompagner les décideurs par l’évaluation des actions de lutte contre la pollution de l’air et de réduction de l’exposition de la population à la pollution de l’air
  • Améliorer les connaissances et participer aux expérimentations innovantes sur les territoires.

Retrouvez toutes les informations relatives à la qualité de l'air dans l'Oise et en Hauts-de-France sur le site d'ATMO Hauts-de-France : https://www.atmo-hdf.fr/

Les Plans de Protection de l'Atmosphère :

Pour améliorer la qualité de l’air, les Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) ont été introduits par la Loi LAURE (Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie). Le PPA définit des objectifs à atteindre ainsi que les mesures, réglementaires ou portées par les acteurs locaux, qui permettront de ramener les concentrations en polluants atmosphériques à un niveau inférieur aux valeurs limites fixées par l’Union Européenne.

Pour davantage d'informations sur les PPA et pour accéder au PPA du bassin creillois, consultez les rubriques ci-dessous.

 

Nouvelle rubrique !

Nouvelle rubrique !

Retrouvez ici les actualités de la transition écologique et énergétique comme les Plans Climat territoriaux par exemple.