Le Service civique en 2016

 
 
Le Service civique en 2016

Cérémonie de remerciements des jeunes en service civique - janvier 2016

Le Service civique, une chance pour les jeunes

Le service civique permet d’offrir à tout jeune de plus de 16 ans, sans conditions de qualifications, l’opportunité de s’engager au service des autres et de la collectivité. L’enjeu aujourd’hui: garantir un service civique universel, pour que tout jeune qui le souhaite puisse trouver une structure d’accueil afin de s’engager au service des autres et de la collectivité.  

Le service civique, de quoi parle-on ?

Le service civique a pour ambition première d’offrir aux jeunes, âgés de 16 à 25 ans, l’opportunité de s’engager citoyennement, de donner de son temps à la collectivité et aux autres.

Les jeunes s’engageant en tant que volontaire en mission de service civique signent un contrat d’engagement auprès d’une association, d’une collectivité ou d’une collectivité d’une durée moyenne de 8 mois (24h hebdomadaire minimum).

Ils accomplissent une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, intervention d’urgence, développement international et action humanitaire.

Proposer des missions de service civique, c’est participer à la création et/ou au renforcement de la cohésion nationale et de la mixité sociale. C’est aussi une expérience formatrice et valorisante pour chaque volontaire.

Le 11 janvier 2016, François Hollande a annoncé, lors de ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement, que d’ici 2018, la moitié d’une classe d’âge pourra être accueillie en mission de service civique, soit près de 350 000 jeunes par an : http://www.gouvernement.fr/action/le-service-civique

Le service civique dans l'Oise :

En 2015, 309 volontaires ont été accueillis dans l'Oise. Depuis 2010, 1 118 volontaires ont participé à une mission de service civique dans le département !

Pour tout renseignement, accompagnement dans la mise en place des accueils et la définition des missions, une seule adresse pour l'Oise :  ddcs-service-civique@oise.gouv.fr // Référent : Florian SZYNAL : 03.44.06.06.20.