Portrait: Louana, 2017ème volontaire isarienne

 
 
Portrait: Louana, 2017ème volontaire isarienne

Sa mission: "Education pour tous" au Centre social rural de Froissy-Crèvecoeur

 

Depuis la création du service civique en 2010, plus de 200 000 jeunes se sont engagés à l’échelle nationale, dont plus de 2000 dans le département de l’Oise.

Louana François a débuté son engagement en janvier 2017 au sein du Centre social rural de Froissy-Crèvecœur. Mobilisée sur une mission « Education pour tous », c’est la 2017ème jeune mobilisée dans le département de l’Oise.

 

Question: Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Je m'appelle Louana François, j'ai 19 ans et j'habite à Froissy. Titulaire d’un bac scientifique option sciences de l'ingénieur obtenu en 2016, j'ai ensuite suivi une première année de licence d’histoire.

J’aime profiter de la nature, faire du vélo, de la marche, du quad, de l’accrobranche…

Question: Comment avez-vous connu le service civique?

J'ai connu le service civique par l'intermédiaire d'un ami qui en avait effectué un auparavant. Ma maman m’a aussi informé de cette possibilité.

Question: Quelle mission de service civique effectuez-vous?

Ma mission consiste à renforcer la communication du Centre social par l’alimentation des réseaux sociaux, la création d’outils et la rencontre de différents publics, dans les commerces, les mairies, les écoles… afin de toucher un maximum de personnes en allant à leur rencontre.

Impliquée dans diverses activités du centre, j’ai également eu l’occasion de co-animer un atelier numérique destiné aux seniors afin de leur apprendre les bases de l'informatique.

Question: En quoi vous sentez-vous utile? En quoi le service civique vous est-il utile?

Je me sens utile pour le Centre social et pour la population du territoire car ma mission permet de mieux les informer des activités et services proposés. Pour cela une bonne communication et une présence de terrain sont indispensables.

Par ailleurs le service civique m'est utile car il me permet d'acquérir de l'expérience professionnelle et de découvrir le monde du travail.

Question: Quels sont vos projets pour la suite?

Je reprendrai les études dès septembre, me réorientant  en licence d'économie.

Question: Conseilleriez-vous à quelqu'un de faire un service civique?

Oui, c’est clairement une bonne expérience tant humainement que professionnellement, car cela permet de développer le lien social en étant au service des autres tout en acquérant de nouvelles compétences.