Sport-santé

Activité Physique Adaptée et Sclérose en Plaques

 
 
Journée du 24 mai

Activité Physique Adaptée et Sclérose en Plaques

La Sclérose en Plaques (SEP) est une maladie chronique qui atteint le système nerveux central. La SEP provoque un durcissement de certaines régions du cerveau et de la moelle épinière.

La SEP se traduit alors par des troubles sensitifs, moteurs et de coordination, des troubles oculaires ou encore d’autres signes généraux tels la fatigue ou l’anxiété.

Le 24 mai dernier s’est tenue une journée d’information de la SEP au Centre hospitalier de Beauvais (CHB).  Ce fut l’occasion de promouvoir l’Activité Physique Adaptée (APA). Le comité Handisport et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 60) ayant été sollicité par Mme LEBRAS, neuropsychologue  au CHB, y ont associé la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), ainsi que l’Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé). 

Tout comme l’APA a démontré ses bienfaits dans la prévention et la baisse de récidive des maladies chroniques, la SEP ne fait pas exception.  Après une matinée de conférences sur la SEP, l’après-midi des stands tenus par des associations œuvrant pour les malades et leurs proches et des professionnels ainsi qu’une exposition photos étaient proposés dans le hall de l’hôpital. 

Afin de promouvoir l’APA auprès des patients et des professionnels de santé présents  ce jour là, deux stands sport-santé et Handisport ont été tenus dans le hall de l’hôpital parla DDCS.

Cet après-midi riche en rencontres a permis de mieux connaître la SEP qui à ce jour ne se soigne toujours pas. Cette journée a aussi permis de faire connaître les différents dispositifs de la région et l’offre de pratique existante en APA dans le département à savoir :

  • Le réseau Sport- santé bien-être   « Picardie en forme »
  • L’arrivée imminente de la plateforme « Bouge avec moi » de l’ARSAgence Régionale de Santé Hauts de France (lancement prévu fin mai 2017).
  • L’existence et les activités des associations sportives labellisées Sport-santé et handisport dans le département.

Des professionnels de santé tel que l’Institut médical de Breteuil ou encore le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle Léopold Bellan situé à Chaumont-en-Vexin, ont également pu être rencontrés, afin d’améliorer la visibilité de l’offre de pratique de l’APA. En ce sens une nouvelle journée de promotion de l’APA après un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) est également organisée auprès d’un groupe de patients le 21 juin au Centre hospitalier de Beauvais.  

Sportez-vous bien !

Logo Etat

 

 

 

 

 

Contact: Aïda BA - aida.ba@oise.gouv.fr  

---

Logo CDOS

 

 

 

 

 

 

Contact : Thibault Suisse - thibault.suisse@franceolympique.com

---

Logo handisport

 

 

 

 

 

 

Contact : Nadette TASSART - cd60@handisport.org

---

Logo ARS

 

 

 

 

 

Contact : Sylvie PIONCHON - sylvie.pionchon@ars.sante.fr

---

Logo Picardie en forme

 

 

 

 

Contact : Julie MANZO - dev.picardieenforme@franceolympique.com

Boris ANTZACK - sport-sante.picardie@franceolympique.com  

---

Logo CHB

Contact : Catherine Le BRAS (Service Neurologie) - c.lebras@ch-beauvais.fr