"Tous prêts!"

 
 
"Tous prêts!"

Le dispositif « TOUS PRETS ! » valorise des projets d’animation portant une démarche éducative, citoyenne et durable, associant le plus grand nombre autour des valeurs que sont le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS).

Le dispositif « TOUS PRETS ! » initié par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports va permettre à 4 clubs de sports et une commune de l’Oise de bénéficier de places pour l’Euro 2016.

Ces clubs sont lauréats d’un concours basé sur des projets d’animation dans une démarche éducative, citoyenne et durable, associant le plus grand nombre autour des valeurs que sont le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS).

Les projets labellisés « Tous PRETS ! » ont ainsi mis en œuvre, dans le cadre de l’Euro 2016, des actions autour de :

  • la promotion de la santé par la pratique sportive ;
  • l’engagement des jeunes et l’éducation à la citoyenneté par le sport ;
  • la solidarité autour des valeurs du sport ;
  • le lien entre le sport et la culture ;
  • la promotion du développement durable. 

Afin de valoriser ces initiatives et d’associer le plus grand nombre d’acteurs du sport à la fête de l’Euro 2016, 20 000 places dites « sociales » réservées à des jeunes n’ayant pas les moyens d’acheter des billets, ont été offertes aux projets labellisés pour permettre à leurs publics, éducateurs et jeunes, d’assister à certaines rencontres de l’Euro 2016.

Dans l’Oise, sur les 9 projets labellisés « Tous PRETS ! », 5 ont été retenus dans le cadre de l’attribution des 60 places : 4 clubs de football, et une commune.
- l'US Pont Sainte Maxence:
- la Ville de Nogent sur Oise:
- le Stade Ressontois à Ressons sur Matz:
- le Football Club La Neuville Roy:
- l'AS Laigneville.

"Tous prêts!" continue après l'Euro 2016.

"Tous prêts!" vise à soutenir plus largement les animations sur l'ensemble du territoire en lien avec les Grands Evenements Sportifs Internationaux (GESI).

En lien avec la Fédération Française de Handball et dans le cadre du Mondial de handball 2017, les clubs et les organes déconcentrés de la Fédération Française de Handball, les autres associations, sportives, de jeunesse, d'éducation populaire et les collectivités locales peuvent également candidater et porter un projet « Tous prêts » handball.

Pour en savoir plus : http://tousprets.sports.gouv.fr/evenement/tous-prets-handball-appel-candidature

"Tous prêts!" pour le service civique

Par ailleurs, conformément au grand programme de service civique dédié au sport, des missions de service civique peuvent être partie intégrante des projets « Tous prêts » handball afin de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale, la prise en compte des enjeux de santé publique, d’égalité femme / homme et de citoyenneté... Par exemple : mettre en place des ateliers de découverte de la pratique du handball en périphérie de l’événement, favoriser les rencontres interculturelles en lien avec l’événement sportif…

Pour contacter la DDCS sur le service civique: ddcs-service-civique@oise.gouv.fr