Le Système Intégré d'Accueil et d'Orientation (S.I.A.O.)

Mis à jour le 03/03/2014
Plate-forme départementale de la demande d'hébergement

Initiés par circulaire du 8 avril 2010 du secrétaire d'État chargé du logement et de l'urbanisme, les services intégrés d'accueil et d'orientation poursuivent quatre objectifs :

  • Simplifier les démarches d'accès à l'hébergement ou au logement, qu’il soit ordinaire ou adapté pour les personnes sans domicile, ou risquant de le perdre, et simplifier l’intervention des travailleurs sociaux qui les accompagnent.
  • Traiter avec équité les demandes en s'appuyant sur la connaissance des disponibilités de l'ensemble de l'offre existante ; et orienter la personne en fonction de ses besoins.
  • Coordonner les différents acteurs, de la veille sociale jusqu'au logement et améliorer la fluidité entre l’hébergement et le logement.
  • Participer à la constitution d’observatoires locaux, afin de mieux évaluer les besoins et les réponses apportées.

CINQ MISSIONS

Sur cette base, les missions assignées aux SIAO service intégré d'accueil et d'orientation sont les suivantes :

  • Organiser et centraliser l’ensemble des demandes de prise en charge de personnes ou de ménages privés de chez soi ou risquant de l’être. Le SIAO service intégré d'accueil et d'orientation doit devenir progressivement un guichet unique de cette demande. Cette mission implique en particulier d’organiser l’évaluation du besoin des personnes ou d’assurer la liaison avec d’autres institutions ayant déjà réalisé celle-ci ;
  • Mobiliser, pour répondre à ces demandes, l’ensemble de l’offre d’hébergement qu’elle soit « d’urgence » ou « d’insertion », ainsi que les dispositifs permettant chaque fois que c’est possible un accès direct au logement.
  • Garantir la continuité de la prise en charge et la continuité des parcours des personnes en organisant notamment la fonction de référent personnel.
  • Organiser la coopération et le travail partenarial entre les acteurs*, pour améliorer la connaissance réciproque et proposer les outils nécessaires à cette collaboration.
  • Contribuer à l’observation et à la connaissance grâce aux informations recueillies tant sur la nature des besoins et de leur évolution que sur la structure de l’offre territoriale, pour être en mesure de faire les propositions d’adaptation nécessaire.

*Ces acteurs sont : les 115, les responsables des structures d’hébergement, qu’elles soient d’urgence ou d’insertion,  les accueils de jour, les équipes d'aide mobiles, les gestionnaires de dispositifs d’accès au logement (associations ou structures mettant en œuvre des mesures d’accompagnement vers et dans le logement), les agences immobilières à vocation sociale, les dispositifs d'intermédiation locative (sous-location et mandat de gestion), les responsables de résidences sociales, de maisons relais et les bailleurs sociaux.

Le S.I.A.O. de l'Oise

Des permanences hebdomadaires sur chaque secteur permettent au public de constituer une demande et d'être évalué. Tous les quinze jours, une commission réunissant des partenaires associés et institutionnels émettent une pré-commission suite aux évaluations sociales

Dans l'Oise, le SIAO service intégré d'accueil et d'orientation est constitué en Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (G.C.S.M.S.) et en huit associations fondatrices:

  • Abej-Coquerel
  • Accueil et Promotion
  • Adars
  • Coallia
  • Les Compagnons du Marais
  • Emmaüs Beauvais
  • Entr'Aide Samu Social
  • Tandem Immobilier

M. Alain Jourdan a été élu administrateur pour un mandat de trois ans à compter de Juillet 2013.

L'équipe du SIA2O est composée de:

  • 1 coordinatrice
  • 3 psychologues (Sur Beauvais, Compiègne et Creil)
  • 1 référent logement
  • 1 secrétaire