Exploitation forestière dans l'Oise

Mis à jour le 02/03/2023

La forêt de l'Oise est productive : autour de 460 000 m3 de bois sont récoltés chaque année dont 40 % de bois d’œuvre et 20 % de bois d’industrie et 40 % en bois de feu dit énergie.

Les bois sont transformés une première fois par les exploitants forestiers, les scieurs puis sont dirigés vers le bois d’œuvre, le bois d’industrie ou le bois énergie. Un même arbre peut être réparti entre ces trois branches.Dans l’Oise, la filière bois regroupe environ 49 entreprises dont 39 exploitations forestières, 3 scieries et 7 exploitants-scieurs.

Les bois récoltés

En 2014 la région des Hauts de France représente, en termes de volume de bois récolté, 3,6 % de la production nationale.

Le volume total de 1,33 Mm³ est en hausse vis-à-vis de 2010 et ces 1,17 Mm³ (récolte française 40 Mm³).

Bois d’œuvre : construction, emballage, meubles…

Le bois d'œuvre (BO), scié à partir de grumes. Il devient alors bois de structure (charpentes, bois empilé, maison à ossature bois ou poteaux-poutres) et bardages, terrasses, traverses de chemins de fer, poteaux télégraphiques. Il peut aussi être bois de marine (membrures, bordés, mât, bôme, pièce de quille…). Il peut également devenir : coffrages à béton, palettes, emballages (du bois dit domestique), caisses ou cagettes (le bois alimentaire), lambris, parquets, menuiserie (des bois rabotés), des placages ou éléments d’ébénisterie (bois dits déroulés ou tranchés). Il trouve quelques débouchés dans l’aéronautique (pour les petits avions de tourisme).

 Hauts de France = 582 946 m³ soit 44 % de la récolte

 Oise = 193 000 m³. Le Peuplier, le Hêtre et le Chêne représentent 73 % des récoltes.

Bois d’industrie : pâte à papier, panneaux de particules

À partir des rondins, sont produits de la pâte à papier, des panneaux de fibres et de particules, des agglomérés, de la laine de bois.Il existe également différents produits industrialisés issus de la transformation du bois tels que : les bois lamellé-collé, reconstitué, abouté, contreplaqué, laminé, poutrelle en "L". En font aussi partie les panneaux de grande particule (OSB), de fibre moyenne densité (MDF) ou haute densité (HDF).

Hauts de France = 142 002 m³ soit 10,5 % de la récolte

 Oise = 91 000 m³.

Actuellement, dans le département, la production de bois d’industrie continue à chuter en lien avec la perte d’important débouchés vers le Nord de la France et la Belgique.

Bois énergie : bûches, plaquettes.....

Le bois énergie représente l'ensemble des produits issus du bois qui sert de combustible et qui existe sous différentes formes (buches, granulés, pellets, charbon de bois).

Hauts de France= 608 878 m³ soit 45,5 %, de la récolte

 Oise = 183 000 m³ soit 30 %

Le bois énergie est très important dans la région (plus du double du ratio national) pour approvisionner d’importantes installations de cogénérations et de chaufferie, en région et aux alentours

Les Sciages 

Les Hauts de France ont produits 124 468 m³ de sciage en 2015 de sciage feuillus et résineux ce qui représente 10 % de la production nationale pour les feuillus et 0,3 % de la production nationale pour les résineux. 27,8 % de ces sciages sont certifiés.

La production du département équivaut à 30 % des sciages régionaux.

L’augmentation de l’exportation des bois vers l’étranger

L’exportation représente 22 % de la récolte des grumes de feuillus et augmente notamment vers l’Asie (Chine) dont les besoins sont croissants.