Organisation de la sécurité civile

 

Conseil départemental de la sécurité civile

Le conseil départemental de la sécurité civile (CDSC), créé dans l'Oise le 29 janvier 2007, a pour missions de :

- contribuer à l’analyse des risques et à la préparation des mesures de prévention et de gestion des risques ;

- participer à la mise en œuvre de l’information sur les risques et donner notamment un avis sur les actions à mener pour mieux les connaître, sur les programmes municipaux de sensibilisation à la prévention des risques naturels et les autres documents d’information élaborés en application de l’article L. 125-2 du code de l’environnement ;

- dresser le bilan des catastrophes et faire toutes recommandations utiles dans ce domaine ;

- concourir à l’étude et à la promotion du volontariat dans les corps des sapeurs pompiers et du bénévolat en faveur de la sécurité civile et faciliter leur exercice.

Il peut être saisi par le conseil national de sécurité civile (CNSC) institué par le décret du 8 février 2005 de toutes les questions relatives à la protection générale des populations dans le département et de toute demande de concours à ses travaux.

 Le CDSC, présidé par le préfet de l’Oise ou son représentant, est composé de représentants des services de l'État, des collectivités territoriales, des organismes et professionnels spécialisés dans le domaine de la prévention et des secours, des opérateurs de service public/organisme experts publics et privés concourant à la sécurité civile.