Journée SPORT et INCLUSION SOCIALE

 
 
Journée SPORT et INCLUSION SOCIALE

Adopté lors du Conseil interministériel de lutte contre les exclusions le 21 janvier 2013, le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale intègre une mesure spécifique visant à faciliter «l’accès aux sports et aux loisirs», partie prenante d’une démarche qui ambitionne plus largement de favoriser l’accès aux droits des publics les plus vulnérables ou engagés dans un processus d’intégration.

Il est admis que la pratique d’activités physiques et sportives (APS) contribue par ailleurs à une meilleure intégration sociale de la personne dans son environnement et permet de maintenir une bonne qualité de vie. Elle diminue l’anxiété et la dépression, aide à se relaxer, améliore la qualité du sommeil, améliore les qualités cognitives, favorise la résistance à la fatigue et permet une meilleure estime de soi.

Expérimentation :

C’est dans le cadre de ce plan qu'est mis en place une expérimentation sur l’Oise dès 2014.

L’UFOLEP acteur incontournable du sport-santé sur le département se positionne pour mener cette expérimentation à bien en partenariat avec les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) locaux. Le dispositif, piloté par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Oise, consiste en une séance hebdomadaire d’environ 1h30 d’activité physique encadrée par un éducateur sportif.

Depuis 2014, le dispositif n’a cessé de s’améliorer. L’année dernière, une journée événementielle venue clôturer la saison fut une réussite.

Il a donc été décidé de renouveler l’opération en y association également, pour l’édition 2018, des CHRS accueillant des femmes.

Une journée basée sur l’échange :

Le 29 juin 2018 au plan d’eau du Canada à Beauvais, en partenariat avec la DDCS, l’UFOLEP et les CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale du département, a eu lieu la 2ème journée événementielle du dispositif « sport-inclusion sociale », sur le thème du bien-être.

Les CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale se sont déplacés de tout le département :

  • L’ADARS avec les centres « Harmonie » et « Etape »
  • La « Fondation Diaconesses de Reuilly »
  • Les compagnons du marais

Pour Jean-Claude, éducateur à l’UFOLEP, l’objectif est de faire se rencontrer les structures.

Celles-ci ont participé à des séances hebdomadaires d’1h30. Cette journée permet aux bénéficiaires des CHRS de partager et d’échanger autour de l’activité physique et du bien-être en général.

Sévérine BINET, référente Sport-inclusion sociale et coordinatrice du projet pour la DDCS de l’Oise, se félicite de cette journée de partage où sont rassemblés des individus rencontrant les mêmes problématiques au quotidien. Cet événement permet d’avoir une activité autre que la gestion des démarches administratives liée à l’insertion, insertion étant à comprendre au sens large et incluant également le fait de prendre soin de soi.

Les activités au programme étaient nombreuses :

Badminton, balle au tambourin (sport de raquette sans manche), golf éducatif, Floor-ball (cousin du hockey du glace), Ultimate, tir à l’arc et pétanque étaient encadré par deux éducateurs de l’UFOLEP, Jean-Claude et Johan.

Un atelier PSC1 sensibilisation aux premiers secours était animé par un autre éducateur de l’UFOLEP, Alexis.

Cette journée annoncée sans tabac était également l’occasion de sensibiliser les participants au bien-être et à l’importance de prendre soin de soi. Ainsi, ils ont pu bénéficier de l’intervention d’une diététicienne.

Perspectives :

Pour la saison prochaine 2018/2019, il a été convenu par les partenaires de développer des ateliers autour de la nutrition, l'addictologie ainsi qu’une attention particulière portée à la lutte contre les discriminations afin de capter un public plus féminin.

Reportage Photo :

Retrouvez ci-après le reportage photo de la journée

Aïda BA

Référente sport-santé

Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Pôle Jeunesse Sport et Vie Associative.

Image 10

Image 11

Image 12

Image 16

Image 14

Image 13

Image 18

Image 19

Image 20