Direction des Ressources Humaines et des Moyens (DRHM)

 
 
Implantation : Préfecture de l'Oise - 1, place de la préfecture - 60022 BEAUVAIS Cedex

Le bureau des ressources humaines

Le bureau des ressources humaines gère la carrière des personnels de la préfecture à travers un certain nombre d'actes quotidiens dans le cadre statutaire et paritaire (position du fonctionnaire, paie, concours, formation et avancements).

Il pilote et contrôle les effectifs ainsi que la masse salariale.

Enfin, dans un volet plus prospectif, il définit une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, dans le cadre d'un dialogue social renouvelé et d'une communication interne adaptée aux évolutions structurelles. Il accompagne également les besoins et difficultés des agents tant sur les plans personnel que professionnel à travers l'action sociale.

Le pôle finances

Le pôle finances traite les subventions allouées aux communes (DGE, Réserve parlementaire….), les factures de certains services déconcentrés (DDPJJ, SDAP…), les titres de perception et le budget de fonctionnement de la préfecture.

Dans le cadre de la régionalisation, c'est le Secrétariat Général aux Affaires Régionales qui pilote le budget des trois préfectures de la région Picardie en partenariat avec celles-ci.

Le bureau de l'immobilier et de la logistique

Le bureau de l'immobilier et de la logistique, composé d'une cellule administrative et de plusieurs services techniques (service intérieur, service du jardin, reprographie), participe de manière active et permanente à la vie de la maison de l'État et à l'entretien du patrimoine des services préfectoraux.

Le service des systèmes d'information et de communication

Le service assure les missions fondamentales de maintien de la continuité des liaisons gouvernementales : mise en oeuvre des différents moyens de communication nécessaires aux plans de secours, à la défense opérationnelle du territoire ou à la gestion de crise.

Il assure la sécurité, la sûreté et la pérennité des systèmes d'information et de communication.

Il administre, supervise et maintient en condition opérationnelle les réseaux et services dédiés du ministère de l'Intérieur, dont la messagerie de commandement et la messagerie inter-personnelle. Il configure et met en place les équipements et les applications. Il gère les incidents d'exploitation et assure la maintenance de premier niveau des infrastructures et des terminaux. Il contribue à la chaîne de soutien aux utilisateurs.

Le service administre trois sites web :

– le site Internet à destination du grand public ;

– l'intranet, pour les personnels de la préfecture et des sous-préfectures ;

– le SIT (système d'information territorial), pour le travail collaboratif entre la préfecture et les services de l’État dans le département.